Publié le 19 mars 2021

🔑 Nouveau siège social d’Orange: cérémonie de remise des clés 

C’est une étape importante qui a été franchie, le 18 mars dernier, avec la remise officielle des clés du bâtiment Bridge, le nouveau siège social d’Orange, dans le quartier du Pont d’Issy. 

C’est en présence d’André Santini et de l’architecte Jean-Paul Viguier que le Président d’Altarea Cogedim, Alain Taravella, a solennellement remis les clés du bâtiment à Stéphane Richard, Président d’Orange. 

Au Pont d’Issy, Bridge est le symbole d’une entrée de ville métamorphosée. Il symbolise aussi les liens qui unissent le géant français des télécommunications et la Ville. Issy a accueilli, pendant un demi-siècle, le siège de la Recherche et Développement d’Orange, là où les meilleurs ingénieurs, venus du monde entier, ont conçu de nombreuses innovations dont nous profitons aujourd’hui. 

Orange a fait le choix, pour la première fois de son Histoire, de construire un siège social à son image, pour regrouper dix sites et pas moins de 3.000 salariés, dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Essentiels 2020 ». L’entreprise y voit ici une vitrine à la mesure de son image de marque, de ses ambitions stratégiques et de ses engagements environnementaux (c’est par exemple le premier immeuble de bureau entièrement raccordé à la 5G). Ce grand acteur du CAC 40 avait besoin d’un lieu iconique idéalement placé sans être ostentatoire, très accessible, lui permettant d’incarner sa raison d’être et de rayonner à l’international. 

Dans le cadre de cet aménagement Orange s’est fait fort de mettre en pratique la flexibilité de l’immeuble en lançant un programme d’écoute et de co-construction avec les salariés amenés à rejoindre le siège. Chaque collaborateur a ainsi été invité à construire sa propre façon de travailler. Ce process ne devrait pas manquer d’évoluer encore avec l’essor du télétravail. Evolution à laquelle Orange se prépare de longue date déjà et que Bridge va faciliter. 

Un immeuble vertueux sur le plan environnemental 

Pas de moins de 117 arbres et arbustes, 74 espèces de végétaux différentes, 18 nichoirs pour oiseaux ou 6 hôtels à insectes seront intégrés au sein d’un immeuble qui se veut résolument moderne et tourné vers la nature. Deuax niveaux de jardins d’une superficie de 3500 m² sont accessibles en toiture-terrasse et toutes les terrasses et balcons de Bridge ont ainsi été végétalisés et plus on descend, plus les matériaux sont biosourcés avec la présence accentuée du bois et de l’eau. Cette vision est illustrée plus clairement encore par la rampe végétalisée qui part de la gare du tramway pour arriver en zigzag jusqu’au bâtiment. 

La gestion de l’énergie a également été pensée comme devant être vertueuse. La climatisation est automatiquement coupée lorsque les fênetres sont ouvertes, la gestion de l’éclairage est optimisée en fonction de la lumière naturelle ou de la détection de présence. L’extinction de tous les éclairages intérieurs et extérieurs est programmée au moment de la transition diurne/nocturne et les écrans et autres équipements collaboratifs sont mis en veille automatique. 

Situé au pied de la gare Issy Val de Seine avec le RER C et le Tramway T2, l’immeuble est également équipé d’un parking de 350 places de vélos.

Un quartier à l'image des fortes ambitions de la Ville

Ce quartier est à l’image des fortes ambitions de la Ville en termes de promotion des nouvelles mobilités, d’innovation, de développement durable et d’excellence architecturale avec des signatures fortes. Dans le même temps, notre héritage est valorisé, avec le retour de la Halle Eiffel réhabilitée : elle promouvra les métiers de bouche et les produits du terroir autour d’un esprit village, façon place du marché très conviviale, ouvert la semaine comme le week-end pour animer le Pont d’Issy. La vocation de cette Halle, qui marque désormais l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux, est de devenir le carrefour le plus visible et le plus accessible du site et de raconter ce qu’ont voulu bâtir ses concepteurs : une histoire de vie rattachée à son histoire et foncièrement tournée vers l’avenir. 

Orange va maintenant organiser l’arrivée des différentes équipes qui vont l’occuper. Ces emménagements vont s’étaler sur plusieurs mois à partir du mois de juin.