Mis à jour le 7 décembre 2023

Musée : la méditation et le yoga au cœur des collections !

Parmi les nouveaux rendez-vous visant à vous faire rencontrer l’art autrement que par des voies classiques, le Musée vous propose deux expériences sollicitant vos émotions et vos sens devant les œuvres.
Boite d’un jeu de Ganjifa à enseignes françaises - Odisha, Inde, années 1960 - Bois peint - Musée Français de la Carte à Jouer. IS.T.88.1590

Cette année, le Musée innove encore et vous propose d’investir les champs sensoriels…Vos champs sensoriels. Loin de la visite minutée, de la frénésie du quotidien, l’établissement vous propose une expérience hors du temps, en deux étapes : l’une avec Mindful Art, pour une séance de méditation, l’autre avec Bernadetta, pour un cours de yoga. Le tout devant des œuvres d’art. 

Méditez… 

Marjan Abadie (Mindful Art) vous invite à une méditation en pleine conscience face à l’œuvre du Portrait de famille par Jean-Baptiste Van Loo (1740), pour vivre intensément la toile, sa lumière, son sujet et sa matière. Après avoir scanné un QR Code à l’accueil du Musée pour télécharger le fichier vidéo, vous pourrez vous installer confortablement devant l’œuvre, dans un fauteuil, pour vivre pleinement une expérience inédite. Inspirez, contemplez et relaxez-vous face à cette toile qui vous invite à repenser votre corps, votre esprit et votre conscience. Ce moment, alternant méditations et moments d’observation de l’œuvre dans ses moindres détails, permet de découvrir ce tableau déposé par le musée du Louvre sous un nouveau jour. Idéal pour une pause déjeuner ! Tarif Issy/GPSO : 6 €. Extérieur : 8 €. 

A noter, le lancement de cette nouvelle offre de médiation aura lieu lors d’une soirée spéciale, ouverte à tous, le jeudi 30 novembre à 18h30, au Musée. 

… ou relaxez-vous ! 

Bernadetta Chmielnicki vous propose, quant à elle, depuis la rentrée, un cours de yoga, tous les mercredis, de 9h à 10h15, et l’après-midi, de 17h à 18h15. Que vous soyez novice ou confirmé, venez vivre un moment inédit de relaxation profonde au cœur du parcours en découvrant autrement les collections du Musée.

Contact : Bernadetta Chmielnicki – 06 10 45 96 49 - bernadetta.chmielnicki@gmail.com