Publié le 29 mai 2019

Métamorphoses | Nouveau podcast "Christian de Portzamparc : l’architecture plurielle et inventive"

Le cycle « Métamorphoses : Issy se [ré]invente vous invite à découvrir un podcast inédit. En juin, c’est Christian de Portzampac qui a été interviewé. Il a notamment réalisé l’immeuble Galéo qui accueille le siège de Bouygues Immobilier.

Premier Français à avoir été honoré du prix Pritzker en 1994 (équivalent du Prix Nobel d’architecture), Christian de Portzamparc a notamment réalisé La Cité de la Musique à La Villette. Il est également intervenu à plusieurs reprises sur des constructions à Issy, Galéo, certes, mais aussi Lemnys et Opale (La Poste), Quartz (Colas) et est considéré comme un architecte hors catégorie.

Christian de Portzamparc Métamorphoses

« Je travaille pour l’habitant, le promeneur, nous explique-t-il. Je m’intéresse à ce qu’elle est à l’extérieur. Pour cela, je fais beaucoup de travaux d’urbanisme, de recherches sur la ville, sur les quartiers. Selon les lieux, les climats, les programmes, j’ai été amené à construire en béton, en métal, avec beaucoup de verre, avec des nouveaux matériaux… […] Je m’intéresse au fait que la ville est plurielle, et de le manifester, non pas faire des oasis où tout est de la même couleur… »

Retrouvez tous les épisodes en intégralité sur le site Métamorphoses, ainsi que sur les plateformes Spotify, Apple Podcasts, Podcast Addict et TuneIn

Entretien d'Issy : revivez la conférence de Christian de Portzamparc à l'Hôtel de Ville