Publié le 8 mars 2021

🏆 Louise Lesueur, jeune isséenne, lauréate du Prix Margaret Junior

La jeune Isséenne Louise Lesueur est lauréate du nouveau Prix Margaret Junior Europe, annoncé le 8 mars à l'occasion de la journée des droits des femmes.

Les prix les Margaret, ce sont des distinctions attribuées chaque année depuis 2013 à l’initiative de la JFD (Journée de la Femme Digitale) par un jury de professionnels  à des femmes qui s’emploient à révolutionner le monde grâce au digital. Leurs noms ont été choisis en hommage à Margaret Hamilton, chercheuse au MIT qui développa des logiciels pour les systèmes embarqués du programme Apollo. 

Cette année, pour la première fois, la JFD a lancé la 1ère édition du Prix les Margaret Junior, qui s’adresse aux jeunes filles européennes et africaines de 7 à 18 ans, qui innovent et ont l’esprit d’entreprendre… la future génération qui changera le monde. Ce concours a pour ambition de démystifier les filières technologiques et les métiers du numérique par la mise en avant de jeunes talents qui innovent et qui ont déjà l’esprit d’entreprendre.

Parmi les lauréates de cette première édition figure une jeune isséenne, Louise Lesueur, âgée de 11 ans et participante à un des ateliers de codage du Temps des Cerises.

Elle a été distinguée pour son projet « Together ! » qui vise, via une application, à améliorer la vie des personnes dépendantes atteintes de maladies et/ou de handicaps, et à faciliter la communication médicale entre le médecin traitant, le ou les adultes en responsabilité de l’enfant ou de l’adulte handicapé.

Lauréate du Prix Margaret Junior Europe, elle bénéficiera d’une bourse d’étude et d’accompagnements sous forme de mentorat / coaching et de soutiens matériels (tablettes, ordinateurs, smartphone…).

Son interview

« Peux-tu te présenter ? 

Louise Lesueur : Je m’appelle Louise Lesueur, je viens d’avoir 11 ans, je suis en CM2 au Colombier.  Je vis avec mes parents et mon frère Yanis qui a 8 ans.

Quelles sont tes passions ? 

L. L. : J’adore le foot, je joue en club depuis 3 ans. J’aime bien créer des jeux sur Scratch, jouer à Brawl Stars. J’adore l’univers Star Wars, dont j’ai vu tous les films. Je lis beaucoup, je suis, en ce moment, en train de découvrir la saga La guerre des Clans.

Comment as-tu découvert le concours Margaret Junior ? 

L. L. : C’est grâce au Temps des Cerises où je prends des cours de codage informatique tous les samedis matin que j’ai découvert l’existence de ce concours et que j’ai voulu y participer. Je me suis dit que c’était une bonne idée d’y participer mais je ne pensais pas gagner !

Peux-tu nous présenter ton projet ? 

L. L. : Mon projet s’appelle TOGETHER! C’est une application destinée aux parents qui permet de contacter son médecin et de retrouver tous les examens médicaux de son enfant. L’idée est de faciliter la communication autour de l’enfant et d’avoir toutes les informations nécessaires en un clic. 

Comment t’est venue cette idée ? 

L. L. : J’ai pensé aux enfants malades et aux parents divorcés qui ne pouvaient pas se voir ou communiquer ensemble sur la santé de leur enfant. Avec le Coronavirus, les confinements, je me suis dit que cela pouvait aider des familles. 

Que voudrais-tu faire comme études ou métier plus tard ? 

L. L. : J’ai plusieurs idées en tête : devenir créatrice de jeux vidéo, footballeuse, je ne sais pas encore précisément mais je sais que je voudrais continuer à m’intéresser au monde du numérique. »