Mis à jour le 28 juillet 2022

Logement: Seine-Ouest Habitat et la Ville signent un partenariat avec Orange

La Ville et Seine-Ouest Habitat ont signé un partenariat avec Orange pour accompagner les recherches de logements des salariés d’Orange sur la commune.

André Santini, président de Seine-Ouest Habitat et maire d’Issy-les-Moulineaux a signé le 27 août dernier à l’Hôtel de Ville un partenariat avec Orange, en présence de Benoit de Saint-Aubin, directeur Qualité de Vie au Travail et Services aux salariés, pour accompagner les recherches de logements des salariés d’Orange sur la commune. Le leader des télécommunications s’installera dans son nouveau siège mondial, à la fin du 1er semestre 2021, au Pont d’Issy.

La Ville confirme sa grande culture d’accueil des entreprises qui installent leur siège sur son territoire. Les salariés pourront en effet être accompagnés dans leurs démarches pour se rapprocher de leur lieu de travail.

Orange et la ville d'Issy-les-Moulineaux partagent une longue histoire, "une histoire irréfragable" a souligné André Santini. Les plus grands chercheurs de France Telecom ont travaillé sur la ville de 1945 à 2016, au siège du CNET, le Centre National des Etudes des Télécommunications, rue du général Leclerc. "Le CNET a été la source de bien des innovations" a en effet rappelé Benoit de Saint-Aubin, des centraux téléphoniques au téléphone mobile, en passant, bien sûr, par le Minitel et bien d'autres.

Ce partenariat entre la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Orange et Seine-Ouest Habitat garantira l’accueil sur notre territoire des salariés éligibles au logement social et intermédiaire d’Orange dans les meilleures conditions, et je m’en félicite !
André Santini

Améliorer la qualité de vie

L’objectif commun de la Ville d’Issy et de Seine-Ouest Habitat est de réduire le temps de trajet des salariés d’Orange et d'améliorer leur qualité de vie.

Cette initiative s’inscrit dans la tendance actuelle de « la Ville du quart d’heure » pour améliorer la vie quotidienne des salariés tout en luttant contre le changement climatique.

Un dispositif d’intégration des salariés sera mis en place pour présenter un panorama des services de la Ville, comme le tarif privilégié aux installations sportives et culturelles, la conciergerie, la vie associative ou encore l’action sociale. Ils pourront aussi être accompagnés par les services de Seine Ouest Habitat dans leurs démarches de recherche de logement.

Cet accord est signé un an avant pour préparer en amont l’arrivée des salariés (cadres et non cadres, célibataires ou en famille) ce qui permettra d’organiser sereinement le recensement des collaborateurs intéressés.

Sur l’ensemble des salariés, 5 à 10 % sont susceptibles de se mettre en recherche d’un logement plus proche d’Issy-les-Moulineaux, soit l’équivalent de 300 familles potentielles.

Il s’agit pour l’Office Seine-Ouest Habitat d’apporter un soutien administratif aux salariés dont les dossiers ont été présélectionnés en amont par Orange pour constituer leur dossier de demande de logement, en s’assurant notamment de la bonne validité des pièces justificatives pour une instruction complète avant un éventuel passage en commission d'attribution de l'Office ou encore via le contingent détenu par le collecteur Action Logement.

Le futur siège d’Orange, BRIDGE, signé de l’architecte Jean-Paul Viguier, sera livré au premier semestre 2021 et accueillera jusqu’à 2 900 salariés aux profils et métiers variés, venus de 10 sites franciliens différents dont le siège actuel rue Olivier de Serre ou les sites de Châtelet, Étoile et Saint-Lazare à Paris.