Mis à jour le 11 juin 2023

Les Printemps d’Issy : en quête de plaisirs

Evénement phare de la ville, les Printemps d’Issy promettent une nouvelle fois, dimanche 11 juin, un rendez-vous festif, familial, convivial, musical, très animé…Et sans voiture.

Avant que l’été ne prenne ses aises, à Issy on célèbre une dernière fois le printemps. Les printemps même puisque cette manifestation traditionnelle, symbolisée par son vide-grenier géant, est attendue chaque année par des milliers d’Isséens. Et ce dimanche promet une nouvelle fois, à travers toute la ville, une journée rythmée par de nombreuses animations qui raviront petits et grands.

Vide-grenier et développement durable

Point d’orgue de cette journée : le vide-grenier en centre-ville et dans différents quartiers (J-H Lartigue, Epinettes, Fort d’Issy, Corentin Celton). Le plus grand d’Île-de-France avec près de 2 000 emplacements. Largement de quoi chiner et trouver le bonheur de toute la famille. Et parce que les jeunes ont leurs centres d’intérêt propres, un espace de vente sera dédié aux mineurs dans la cour de l’Espace Jeunes Anne Frank et dans le quartier des Epinettes.

Ces déambulations à la recherche de la pépite se feront en toute sécurité, puisqu’à cette occasion (de 8h30 à 18h), un large périmètre « sans voiture » sera déployé. Les circulations douces seront donc mises à l’honneur pour permettre à tous de profiter sereinement des animations des quartiers.

Pour ceux qui ne marcheront pas, six petit-trains gratuits sillonneront la ville, de l’Esplanade de la Manufacture jusqu’à la Ferme, en passant par Corentin Celton, l’Hôtel de ville et la place Madaule. D’autres permettront de relier les quartiers de Epinettes et du Fort. Une ligne spéciale Tuvim sera également mise en service, avec un itinéraire différent en raison du vide-grenier, et les Bus RATP fonctionneront avec des terminus modifiés.

Et puisque les Printemps d’Issy servent aussi à nous sensibiliser et à promouvoir la protection de notre environnement et du climat, n’oubliez pas de passer au Village développement durable qui sera installé place Madaule et Cours de l’ancienne boulangerie. Vous pourrez y participer à une Bourse aux vélos (dépôt-vente), les réparer dans un atelier spécialisé ou encore approfondir vos connaissances sur les consignes de tri avec le SYTCOM. Enfin, des bornes Ecotextile seront mises en place à travers la ville pour y déposer vêtements, linges de maison et chaussures dont vous n’avez plus l’usage.

Tourbillon musical !

Pas de belle fête populaire sans bonne musique. De ce côté-là, Les Printemps d’Issy ont aussi tout prévu. Toute la journée, les rues de la ville résonneront de sonorités diverses et de grands classiques interprétés par des fanfares d’association et des groupes tous aussi chevronnés qu’entrainants. Jazz, férias, Funk, Rock, hits d’aujourd’hui, chanson française, danse orientale, Batucada. Pas sûr que face à ce tourbillon musical, vous résistiez à un petit déhanchement ou à entonner quelques couplets.

Sport, Nature, Culture

Les printemps d’Issy seront également l’occasion de pratiquer du sport, seul ou en groupe, de manière conviviale grâce aux animations ludiques proposées par Issy Sport, place du Belvédère de 9h30 à 17h. Au programme : Baby-foot humain, parcours en mobilité électrique et mur digital.

Les amoureux de nature et d’animaux se rendront place Madaule découvrir chèvres, moutons et animaux de la basse-cour et se sensibiliser à leur mode de vie et à leur environnement en participant aux ateliers proposés par l’association Bergeries en Ville. Vous pourrez même repartir avec du miel Isséen que mettra à la vente le Rucher du talus Garibaldi.

La culture enfin ne sera pas absente avec l’Espace Icare qui présentera sur la place de l’Hôtel de Ville ses nombreuses activités.