Mis à jour le 10 avril 2024

Le tour du monde en livres de photographie !

Bienvenue au monde ! Avec ce titre choc, la nouvelle exposition de l’association HiP – Histoires photographiques, du 2 au 29 avril, à l’Espace Andrée Chedid, se place résolument sous le double signe de l’Ailleurs et de l’hospitalité.
Photo extraite du livre « Isle of Eigg ». © Charles Delcourt

De l’Écosse au Japon, de Haïti au Monténégro, cette exposition entend nous faire voyager vers des destinations improbables, à la rencontre de civilisations insoupçonnées, de cultures oubliées, de paysages à couper le souffle. Et ce, grâce au livre de photographie que les Prix HiP ont à cœur de mettre en avant  depuis 2019 ! 

On pourra ainsi découvrir parmi bien d’autres univers, ceux des photographes Charles Delcourt, James Vil, Pierre-Elie de Pibrac ou encore Alexis Pazoumian, qui nous emmèneront respectivement sur l’île d’Eigg, à la rencontre des enfants de Madagascar, au cœur de la culture japonaise et jusqu’au fin fond de la Yakoutie, la région la plus froide du monde. 

Une opportunité à saisir pour se reconnecter à la planète, s’interroger sur son rapport au monde autant qu’un voyage en Photographie, terre de talents, de curiosité et d’inventivité. 

HiP est une association isséenne à l’origine d’un des rares prix dédiés au livre de photographie francophone. Depuis plusieurs années, les Prix HiP distinguent des ouvrages édités et autoédités. 

En 2020 et 2021, cette association isséenne avait eu l’occasion de présenter à l’Espace Andrée Chedid deux expositions «  à livre ouvert  » dont une, très remarquée, autour de 40 femmes photographes. Depuis cette année, aux termes d’une convention de partenariat avec la Ville et le CLAVIM, il est prévu que HiP propose tous les ans au mois d’avril un «  printemps photographique  » autour d’une thématique précise et à partir de l’actualité éditoriale du livre de photographie. 

Du mardi 2 au lundi 29 avril : Exposition Bienvenue au monde ! – Un voyage extraordinaire autour de la Terre. 

Mercredi 3 avril de 18h à 20h30 : vernissage 

Renseignements : 01 41 23 82 82 www.prixhip.com