Mis à jour le 16 septembre 2026

Le Pique-Nique Littéraire revient pour une nouvelle édition, plus ambitieuse et plus festive !

L’événement phare de l’association, le Pique-Nique Littéraire, revient pour une nouvelle édition le dimanche 20 septembre, au Parc de l’Île Saint-Germain. Il sera l’occasion de se réunir entre amoureux de lecture, en présence de cinq auteurs, à partir de 12h et pendant toute une après-midi conviviale sous le signe de la littérature ado et jeune adulte !

Pour sa cinquième édition, le Pique-Nique Littéraire revient avec une édition plus grande et ambitieuse mais toujours gratuite et ouverte à tous. Le festival accueillera cette année Clara Héraut (Nos plus belles années, Le tourbillon des possibles, Devant nous le vertige), Martin Meyronne (Les pierres de Roc-en-Terre, Les archipels engloutis), Caroline Peiffer (Le sang des oubliés, Les cigales chantent ton retour), Laëtitia Sivi (Les mystères de Byton Cove) et Charlotte Stéphan Boëssé (Minuit au bal des victimes).  

Après un déjeuner partagé, l’après-midi sera ponctué de lectures à voix haute, d’ateliers créatifs en lien avec l’univers des romans des auteurs invités, de dédicaces et de temps d’échange autour de la littérature. L’occasion de rencontrer de nombreux lecteurs ! 

Plusieurs maisons d’édition accompagnent cette nouvelle édition : Didier jeunesse, Eyrolles, Flammarion, Fleurus, L’école des loisirs, PKJ, Sarbacane, Scrineo… Grâce à ces partenaires, Les fringales littéraires proposent aux participants du pique-nique des dons de livres et autres goodies exclusifs. 

Créée en mai 2025, l’association Les fringales littéraires s’est formée autour d’objectifs clés : atteindre les publics adolescents et jeunes adultes, et promouvoir le livre sous de nouvelles formes vivantes et interactives. 

Regroupant des libraires, des éditeurs, des programmateurs de festivals du livre, des comédiens, des auteurs et d’autres acteurs du monde du livre, la plupart âgés entre 25 et 35 ans, l’association fonctionne comme un véritable laboratoire d’idées innovantes pour développer davantage le goût de lire chez les jeunes. 

Inscription gratuite mais obligatoire, lien à retrouver sur notre site internet fringaleslitteraires.wordpress.com 

A partir de 12h, Parc de l’Île Saint-Germain, 170 Quai de Stalingrad 

Contact mail fringaleslitteraires@gmail.com et site web