Mis à jour le 7 décembre 2023

Le Conseil Communal des Jeunes : au cœur de la vie locale

Être citoyen implique de connaître les institutions, l’Histoire et les instances locales de participation et ce, dès le plus jeune âge. La Ville propose aux jeunes de 11 à 17 ans de s’inscrire au Conseil Communal des Jeunes.

S’engager, imaginer sa ville, participer, se mobiliser, s’impliquer dans notre démocratie locale... Depuis maintenant plus de trente-cinq ans, le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) d’Issy offre la possibilité aux Isséens âgés de 11 à 17 ans de s’investir au service de leur commune. Les jeunes qui se succèdent au Conseil Communal des Jeunes (CCJ) proposent des actions, manifestations et expositions. Ils montent leurs projets en accord avec la Municipalité autour de domaines qui touchent à leur classe d’âge : culture, loisirs, orientation, questions de société, etc. Ainsi, l’environnement, la lutte contre les discriminations et toutes les formes de racisme, l’intégration des personnes en situation de handicap sont autant de sujets régulièrement abordés et travaillés, à l’origine d’actions concrètes, de formations et d’événements. 

Une organisation en deux commissions 

Le Conseil Communal des Jeunes d’Issy-les-Moulineaux s’organise sur la base du volontariat. Il est possible d’intégrer les deux commissions qui le constituent à tout moment de l’année. Ce mode de fonctionnement permet d’adapter au mieux les missions du CCJ selon les motivations et les aptitudes de chaque jeune. Avec l’aide d’une équipe d’animateurs diplômés, chaque commission se réunit régulièrement et travaille sur ses propres dossiers, qui sont ensuite soumis aux élus. 

L’équipe d’animateurs du CCJ accompagne les jeunes dans l’élaboration de leurs projets, la connaissance des institutions et la mise en œuvre de leurs actions. Ils interviennent dans le but de favoriser l’écoute, le respect de l’autre, la prise en compte des idées de chacun. Ils veillent à la sécurité et à la bienveillance dans le groupe. Afin d’assurer le suivi et l’organisation des projets, des réunions hebdomadaires sont tenues à l’Espace Jeunes Anne Frank (hors vacances scolaires) : la commission 11/14 ans, le mercredi de 17h à 18h et la commission 14/17 ans, le mercredi de 19h à 20h. 

Pour rappel, le CCJ a contribué à la réflexion sur le Skate Park et à sa rénovation avec les services compétents de la Ville et de GPSO, mais a aussi organisé des collectes de Banques alimentaires ou tenu un stand à l’occasion du Téléthon. 

Prolonger l’engagement citoyen avec le Conseil Local de la jeunesse 

Pour ceux que l’expérience participative et l’engagement citoyen passionnent, il existe également pour les 18/25 ans une instance similaire : le Conseil Local de la Jeunesse. Les jeunes majeurs sont amenés à être plus autonomes sur leurs projets ou saisis par la municipalité pour donner leur avis sur différents thèmes. 

Contact CCJ et CLJ : 014 123 83 50 ou espacejeunes@ville-issy.fr