Publié le 4 février 2020

Le CESEL remet ses propositions au Maire lors de son Assemblée Générale

Les conseillers du CESEL ont remis, le 3 février dernier, leur rapport final au Maire.

Ce rapport rassemble les travaux qui se sont déroulés de mai 2016 à février 2020 autour du thème suivant « Vivre Issy passionnément, de Farman à l’intelligence artificielle, notre Ville innovante au service de tous ». Il a été élaboré par les soixante-dix conseillers du CESEL, représentants de toutes les catégories socio-économiques de la Ville, à l’occasion d'une trentaine de réunions.

Le CESEL d’Issy-les-Moulineaux est un espace d’échanges, de débat, capable de formuler des avis et des propositions concrètes, autour de trois grandes thématiques : économique, sociale et environnementale.

Conformément au souhait de sa Présidente-déléguée, Catherine Combe, les sections ont été ainsi renommées, pour en favoriser la transversalité : « vivre ensemble », « vivre responsable » et « vivre demain ». Pour la première fois, il a également été décidé de réfléchir ensemble à une thématique commune aux trois sections, définie « Urbanisme et habitat ».

Outre les actions impulsées lors de cette saisine et amenées à se pérenniser, comme l’organisation d’olympiades intergénérationnelles regroupant résidents d’EPHAD et élèves scolarisés à l’école primaire, les trois sections ont formulé une cinquantaine de propositions, parmi lesquelles on retrouve la publication d’une charte des nouvelles mobilités individuelles, la promotion de modalités d’accueil de courte durée pour les Isséens en contrat ou cursus court, la généralisation des maisons médicales et la collecte et le recyclage des mégots. Est également suggéré le lancement d’un festival du Numérique permettant de rendre visibles les innovations des entreprises isséennes et les apports potentiels de l’arrivée de la 5G.

Les conseillers ont en outre tenu à sensibiliser la Municipalité à l’optimisation de l’exploitation des données personnelles, et invité à renforcer la lutte contre la cyber-malveillance. En matière d’espace public, les conseillers ont formulé des propositions visant à « réinventer la Ville », en s’appuyant notamment sur les travaux d’une agence danoise (l’agence BIG).

Le Maire a tenu à remercier les soixante-dix conseillers du CESEL, qui ont fait preuve d’un grand investissement tout au long de cette saisine (l’assiduité avoisinant les 65 %), bénévolement, guidée uniquement par la recherche de propositions permettant d’améliorer le cadre de vie de notre Ville. Les propositions du rapport seront minutieusement étudiées pour être intégrées dans les réflexions de la Municipalité.

Consultez le rapport final du Conseil Economique, Social et Environnemental Local