Mis à jour le 31 janvier 2023

Une nouvelle dynamique pour le CESEL

Catherine Combe, Présidente déléguée, a remis officiellement à André Santini le rapport annuel du CESEL (Conseil Économique, Social, Environnemental Local) et présenté la nouvelle saisine lors d'une Assemblée générale qui s'est tenue le 3 mai 2018.
Le 3 mai dernier, la Présidente déléguée, Catherine COMBE a remis officiellement à André SANTINI le rapport annuel et présenté la nouvelle saisine.

Au terme d’une nouvelle année d’activité, les Conseillers du CESEL ont pu présenter le fruit de leurs réflexions à l’occasion de leur 4ème Assemblée générale. Le rapport final expose leurs avis et recommandations : les sections « Economie » et « Environnement » ont ainsi formulé de nombreuses propositions sur des sujets allant du rayonnement touristique à l’éco-mobilité. La section « Social » à quant à elle souhaité travailler sur le concept de ville-santé. 

 

La nouvelle saisine a également été détaillée. Intitulée « Vivre Issy passionnément : de Farman à l’intelligence artificielle, ma ville innovante au service de tous », sa déclinaison en 3 thèmes s’articule autour de problématiques ambitieuses auxquelles devront répondre les Conseillers :

Vivre Ensemble : vivre et grandir ensemble à Issy, comment co-construire la Ville de demain ?

A l’heure où le système participatif suscite de plus en plus d’engouement, il tend déjà à être remplacé par une méthode plus collaborative. Cette démocratie ouverte vise une co-construction des projets de la Ville avec ses habitants. Une collaboration d’acteurs divers et représentatifs qui permettrait à la collectivité de bénéficier de sources alternatives de financements, pour produire ce qui est socialement désiré, préservant ainsi la qualité de vie isséenne. En ce sens, toutes les politiques agrégatives de citoyenneté peuvent servir à la modernisation de l’action publique : sport, éducation, prévention, démocratie locale… Une suite logique à la démarche de transparence initiée avec l’open data.

Vivre Responsable : Issy, ville solidaire, quelle valorisation pour les engagements éco-responsables ?

Issy-les-Moulineaux a entrepris depuis longtemps des actions volontaristes dans le domaine du développement durable. En appliquant un principe d’amélioration continue, nous faisons de notre performance environnementale un engagement quotidien. Au-delà des actions simples qui visent à encourager les pratiques éco-responsables (collecter, réemployer, recycler, valoriser des produits), les futures démarches devront assurément permettre à chacun de s’impliquer dans un projet fédérateur. L’étape suivante, déjà enclenchée, s’attachera notamment à repenser les modes de déplacement, développer des technologies comme la piézoélectricité, des matériaux dépolluants ou des revêtements anti-bruit… Pour que la Ville, par le rayonnement de son administration responsable, continue d’être un exemple à suivre.

Vivre Demain : nouvelles pratiques, nouveaux services, nouveaux enjeux, comment rester à l’avant-garde ?

La façon dont nous travaillons a considérablement évolué au cours des dernières années. Avec les bouleversements technologiques liés à l’arrivée du numérique, les stratégies d’entreprise se sont renouvelées, de nouvelles sources d’innovations et d’inspirations continuent d’émerger. Cela se traduit entre autres par une communication simplifiée, plus souple, mais aussi par un espace de travail modulable : open spaceco-working, espace détente… Si le numérique occupe déjà une place importante à Issy-les-Moulineaux, la Ville doit rester à l’avant-garde dans tous les domaines. Elle pourrait par exemple encore gagner à mettre en place ces nouvelles pratiques et les adapter à son Administration, anticipant ainsi les enjeux et les besoins du futur pour fédérer Agents et Administrés par des services encore plus efficients.

Ce renouvellement a imposé une organisation repensée au sein du CESEL. Ainsi, trois Vice-Présidents se sont vus confier la responsabilité des nouvelles sections : Jean-Jacques Arvieu, Jean-Michel Maestracci et Madame Michelle Bourdier.

Des perspectives et des changements enthousiasmants pour les anciens Conseillers comme pour les nouveaux, accueillis lors de cette Assemblée. Tous se sont déjà retrouvés en réunions dès la fin du mois de mai pour commencer à travailler.

 

Pour tout complément d’information : 01 41 23 88 84