Mis à jour le 28 juin 2023

La Nature chez Platon

Après s’être intéressé en septembre à la vision de la Nature se dégageant des oeuvres poétiques d’Hésiode et d’Homère, le cycle philosophique de l’Espace Andrée Chedid s’arrête ce mois-ci sur le concept platonicien de Nature.
René de Nicolay, agrégé de lettres classiques, docteur en philosophie, École Normale Supérieure, Princeton.

Pour cette conférence suivie d’un échange avec le public, notre guide sera René de Nicolay, agrégé de lettres classiques, docteur en philosophie, École Normale Supérieure/ Princeton, et fin connaisseur des penseurs de l’Antiquité. Celui-ci nous montrera combien le concept platonicien de nature est travaillé par une tension.

D’une part, la vie selon la nature est, pour Platon, la vie conforme à l’être, qui est bon et rationnel en soi ; d’autre part, la nature de l’homme comporte des éléments irrationnels qui l’éloignent de l’être vrai, et qui doivent être éradiqués ou améliorés par l’éducation. La conférence tentera de montrer que la vie conforme à la nature requiert paradoxalement, pour Platon, un travail politique et éthique d’une immense ampleur.

Les auteurs abordés dans le cadre des conférences suivantes du cycle seront successivement : Aristote (18/11), St Augustin (16/12), Hobbes (27/01), Rousseau (10/02), Hegel (31/03), Schelling (14/04) et Nietzsche (12/05).

La Nature chez Platon :

vendredi 21 octobre de 19h30 à 21h.

Renseignements : 01 41 23 82 82

Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid

Facebook : espace.andreechedid