Mis à jour le 28 juillet 2022

La littérature prend vie à Issy!

Tout au long du mois de novembre, découvrez chaque jour un portrait d’un auteur isséen sur le site des Médiathèques.

Issy-les-Moulineaux, une terre d’écrivains ? De nombreux Isséens se livrent à l’art difficile et
délicat de l’écriture et réussissent l’exploit de faire publier leur ouvrage.

De multiples genres littéraires sont ainsi représentés à Issy, de l’autobiographie à la poésie en passant par les essais ou les romans historiques. Une grand  richesse littéraire qui ne demande qu’à être découverte !

La littérature jeunesse est représentée par Bruno Bacroix et Laurence Pérouème. Primé en 2014 au prix « e-crire aufeminin », Graine d’audace est le premier roman jeunesse de Bruno Bacroix. Il invite les enfants à chercher audace et courage au fond du coeur pour affronter l’inconnu.

Laurence Pérouème s’est lancée en 2012 dans l’illustration jeunesse pour faire entendre sa voix. Enal et le peuple de l’eau est une fresque écologique qui alerte petits etgrands sur le respect de l’environnement.

Jack Exily met à l’honneur la bande dessinée : lauréat du prix de la créolité en 1998, il publie en 2008 Éléanor dans le collectif « Turkey comix 16 », qui reçoit le prix de la BD alternative à Angoulême. Il présente L’étrange maison de Polius, Tituba.

Un souffle poétique à Issy

Nombreux sont les Isséens à la fibre de la poésie ! « Aussi loin que je m’en souvienne, il y
a toujours eu un jardin dans ma vie », écrit Mireille Briolotti. Au jardin, c’est une plongée
dans ses souvenirs : le jardin des premiers pas, puis l’arrivée à Paris, l’étouffement, et l’évasion le week-end, « au vert ». L’éclosion de la nature nourrit son inspiration…

Son goût pour les mots a conduit Jean-Philippe Sedikhi vers la poésie et la nouvelle. Son écriture, rythmique, délicate et sans concession frappe droit au but, dans le coeur et dans l’âme. Comme un Accroche coeur. Robert Vitton est passionné de musique, sa jeunesse provençale ayant été bercée par le lyrisme de Léo Ferré et Brassens. Il présente au salon ses Pièces et morceaux.

Paulette Gernot présente un ouvrage autobiographique, Ecorces d’amour. Elle partage les moments forts de son existence et de ses engagements. La seconde partie est composée de poèmes qui sont mis en scène pour les faire apprécier par le lecteur.

La fiction n’est pas en reste ! Coup de coeur du jury du Prix de l’été Femme actuelle en 2009 pour Les fantômes du Panassa, Yves Crouzet explore la comédie romantique dans Les couleurs de l’amour. Touche-à-tout de la littérature, il a aussi écrit des nouvelles allant de l’horreur au fantastique en passant par le policier.

Bercée depuis l'enfance par la mythologie grecque, Maryvonne Lebeau a grandi au milieu
des livres, des contes et des légendes. Dans ses ouvrages, elle évoque une amitié indéfectible entre des personnages que rien ne destinait à se croiser. Mais, était-ce vraiment le hasard ? Ce concept de destin, de détermination ou de liberté habite Brest en filigrane.

Jean-Marc Torelli exerce la profession de directeur artistique depuis 25 ans en agence de
Design. Passionné par l’écriture, sa motivation est de « faire partager un moment de jonglerie avec les mots distillant un doux concentré d’évasion, de sourire et de réflexion. » Son premier roman Rencontres et comptes rendus, écrit en majeure partie dans le bus, est une suite de sketchs articulés comme une pièce de théâtre.

Avec Management alpha, Philippe-Jean Fiedler invite à un management humaniste, agile et engagé. Son expérience en entreprise lui a permis d’interroger le lien entre direction et intelligence émotionnelle afin de responsabiliser dans un lien de confiance managers et managés.

Yves Le Corre, formé au droit et diplômé de Sciences-Po, s’est investi depuis 20 ans dans la médiation familiale. Emu par ses rencontres de personnes qui ont réussi à se reconstruire après des séparations meurtrières, il a entrepris de faire écho à leur parcours de reconquête de l’estime de soi et de confiance dans l’avenir dans Le divorce, le chemin de sainteté possible.

Et si vous plongiez dans l’histoire ? Elise Galpérine enseigne à l’université Paris-Descartes. Romancière, elle s’inspire de la poésie rimbaldienne et convoque le style proustien. Dans son essai La vraie histoire de John Doe, elle montre combien le monde judiciaire anglo-saxon est traversé par la littérature, le cinéma et l’inconscient des peuples, à la recherche du lien intime entre juridique et imaginaire.

Dans son essai Art vaincra ! Louise Michel, l’artiste en révolution et le dégoût du politique, la
chercheuse Claude Rétat (CNRS), textes inédits à l’appui, révèle une Louise Michel artiste et écrivaine
, pour qui le Beau est l’objet révolutionnaire ultime, pour qui l’art, vital et viral, agit sur l’humanité en imprégnant nos imaginaires.

Danseur, auteur et conférencier, Jean-Luc Leguay est avant tout l’un des derniers maîtres enlumineurs. Il est l’héritier d’une lignée multiséculaire, enseignant lui-même son savoir qu’il utilise par ailleurs pour enluminer des oeuvres comme Perceval le Gallois de Chrétien de Troyes ou la Divine Comédie. Il a publié son dernier chef d’oeuvre, L’apocalypse selon Saint Jean, aux éditions Dervy en 2018.

Le développement personnel est représenté par Christian Miquel, avec la spiritualité de la pleine conscience. Philosophe et formateur, l’auteur de Méditation et pleine conscience y propose un approfondissement débouchant sur une spiritualité laïque, sans dualité ni frontière.

« 1 jour, 1 auteur », à découvrir sur le site des Médiathèques