Publié le 18 juin 2020

Inscrivez-vous au cours d’enluminure du Musée

Jean-Luc Leguay, enlumineur isséen, propose au Musée une formation ouverte à tous pour découvrir l’histoire et les techniques de ce travail d’orfèvre, avec le centre international des traditions de l’image de lumière. (CITIL)

Comment décririez-vous l’art de l’enluminure ? 

Jean-Luc Leguay : L’art de l’enluminure est d’abord un support de réflexion, de méditation et de contemplation. C’est une image de lumière qui concerne toutes les traditions : ainsi, on en trouve en Inde comme en Amérique du Sud. Ces images véhiculent une sorte de voyage intérieur et agissent au service d’une meilleure connaissance de soi.  

 

Il est au carrefour de nombreuses disciplines ? 

J. –L. L. : Absolument car avec le CITIL, nous abordons plusieurs choses : la géométrie traditionnelle qui interroge la notion d’espace, l’architecture qui permet de comprendre les rouages d’un bâtiment et son influence. L’étude de la couleur dont la vibration est reliée à sa matière d’origine : la plante, la terre ou le coquillage.

Nous abordons les messages de la gestuelle interprétés à la lumière de la psychologie freudienne ou jungienne : par exemple, le signe d’autorité symbolisé par un index levé. Le thème de l’ornementation, qui varie suivant les époques, les traditions et les pays.

La mise en scène est aussi analysée : il faut en effet savoir comment fonctionne une scène, quels sont les éclairages adéquats pour susciter l’atmosphère voulue. 

L'enluminure n'est pas figée.

Elle s’adapte aux publicités, au cinéma, au théâtre, et à ce titre, nous évoquons les technologies actuelles.

Par exemple, j’ai fait un film d’animation en 2D et travaille désormais sur un dessin animé en 3D dans lequel je sculpte des décors avec des personnages mouvants.  

  

En quelques mots, pouvez-vous nous dire comment se déroule un cours ? 

J.-L. L. : Avec mon assistant, nous montrons des formules aux élèves sur le paperboard puis les laissons libres de trouver leur style dans l’image.

Nous débattons ensuite sur leur travail pendant quelques minutes puis ils approfondissent leur réalisation chez eux. Nous accueillons des élèves d’âge et de niveaux très différents. Ce cours est avant tout un voyage intérieur à travers l’image.  

  

Classes de 20 élèves 

Inscriptions jusqu’au lundi 14 septembre  

Renseignements au 06 17 06 04 11 ou par mail à citilcontact@gmail.com