Mis à jour le 17 juillet 2022

« La halle Eiffel est le miroir de notre histoire »

André Santini a inauguré, le 6 juillet dernier, la halle Eiffel rénovée, à l’occasion d’une cérémonie organisée en présence de l’architecte Jean-Paul Viguier et des directions générales d’Orange et d’Altarea.

Près de 140 ans après sa construction, « la halle Eiffel est, à elle seule, le reflet de notre ville, le miroir de son histoire, le visage de son avenir », a souligné André Santini. Car il ne s’agit pas seulement d’une rénovation. La halle a été entièrement démontée et replacée à l’entrée de la ville pour s’intégrer dans un cadre plus visible et ouvert. Elle abritera, dès cet automne, des espaces de coworking, des commerces et des restaurants accessibles à tous, sept jours sur sept.

Isséenne de naissance, la halle Eiffel a connu plusieurs vies. Construite entre 1884 et 1895 par l’ingénieur Gustave Eiffel pour y accueillir une usine d’ampoules, destinées à la compagnie électrique du secteur de la rive gauche, elle accueillera en 1921 la Société de Métallurgie Franco-Belge, qui abrite alors une usine de transformation des métaux jusqu’en 1981. Dans les années 1980, l’œuvre de Gustave Eiffel est réaménagée en bureaux pour y accueillir Jacques Séguéla et son agence de publicité RSCG, puis le groupe Yves Rocher, qui y installe ses bureaux et ses laboratoires pendant près de vingt ans de 1996 à 2015, avant de rejoindre ses nouveaux locaux, toujours à Issy en bord de Seine.

La structure métallique est démontée en 2017. D’abord désamiantée, elle est ensuite envoyée à Colmar, en Alsace, pour y être déplombée. Son chemin ne s’arrête pas là ; elle fait une escale à Orléans chez un métallier de renom pour y être rénovée. Après plus de trois ans de travail minutieux, la halle retrouve sa terre natale, Issy-les-Moulineaux. Sur environ 100 mètres de long et 11 mètres de haut, l’œuvre d’Eiffel est remontée en face de la gare d’Issy-Val-de-Seine en 2020, au pied du nouveau siège social d’Orange.

Cet automne, elle accueillera sur une partie la Fondation Orange, pour des activités situées autour de l'inclusion numérique et des femmes entrepreneurs. Mais la majeure partie sera consacrée aux saveurs des terroirs : boulangerie, pâtisserie, fromagerie « meilleur ouvrier de France », boucherie, poissonnerie, volailler-rôtisserie, caviste, traiteurs internationaux… Elle sera exploitée par l’entreprise basque Biltoki, qui gère déjà avec bonheur huit autres lieux de ce type en France. « Ce sera la première halle Biltoki de la Métropole du Grand Paris, et je sais le bonheur que cela procurera aux Isséens lorsqu'ils pourront partager un plateau de fruits de mer ou une planche de charcuterie le soir entre amis ou le week-end avec les enfants" a annoncé l’un de ses cofondateurs et directeur général, Romain Alaman.

Découvrez les halles pendant les Journées du Patrimoine

Avant l’ouverture commerciale de la halle cet automne, cette inauguration était l'occasion  de rappeler les liens qui unissent la halle Eiffel et son créateur à notre commune. Lors des Journées du Patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre, des visites guidées seront proposées (Inscription auprès d’Issy Tourisme International, à partir du lundi 5 septembre au 01 41 23 87 00).