Mis à jour le 28 juillet 2022

La gare Fort d’Issy - Vanves - Clamart sur de bons rails

André Santini s’est rendu sur le chantier le 21 novembre dernier pour faire le point sur l'état d'avancement des travaux de la gare, réalisée par l'architecte Philippe Gazeau.

Glissée sous les voies ferrées de la SNCF, la « boîte gare » est désormais achevée, une étape décisive dans ces travaux de grande ampleur.

Nouvelle avancée pour le projet de la gare souterraine Fort d’Issy — Vanves — Clamart dont les travaux de génie civil ont été lancés en juin 2016. Les travaux de la « boîte gare », une immense construction de 110 m de long et 26 m de large, ont pris fin. Une réalisation impressionnante qui prend la forme d’une cathédrale souterraine en béton à 30 m de profondeur !

Le chantier de la "boîte-gare"
La "boîte-gare" © David Delaporte Société du Grand Paris

La gare accessible à 12 minutes à pied depuis le Fort

De par son interconnexion avec la ligne N du réseau transilien et le réseau de bus local, ce site s’imposera comme l’un des grands pôles de transport du Grand Paris.

Les habitants du quartier des Hauts d’Issy pourront tirer profit de la localisation de la gare, située à l’intersection des villes d’Issy, Vanves, Malakoff et Clamart, accessible en 12 minutes à pied depuis le Fort d’Issy. Cette gare souterraine sera plus précisément située d’une part sous les voies du Transilien et d’autre part sous le parking de la gare actuelle de Clamart.

Futur couloir de correspondance
Le futur couloir de correspondance © David Delaporte Société du Grand Paris

Les temps de parcours en direction d’endroits stratégiques et de quartiers d’affaires seront considérablement réduits : depuis la gare, il sera notamment possible de rejoindre la gare d'Issy RER en 5 minutes pour prendre le RER C,mais aussi de rejoindre l’aéroport d’Orly en seulement 20 minutes.

La ligne 15 Sud du Grand Paris Express va créer une liaison de métro automatique, reliant 16 gares en 35 minutes, elles-mêmes en correspondance avec des lignes de métro, de tram ou de RER. De nouveaux trajets deviendront possibles tandis que d’autres pourront être raccourcis et simplifiés.

Tunnelier : première arrivée dans 6 mois !

Des travaux de sécurisation des sols sont également entrepris avant l’arrivée des tunneliers, de part et d’autre du chantier. La gare accueillera à partir de l’été 2020 le tunnelier Ellen, en provenance de Bagneux, ainsi que le tunnelier Laurence depuis Sèvres à l’horizon 2021.

Autre étape prévue sur le chantier : le terrassement des locaux techniques enterrés qui sera effectué à partir d’avril 2020. La gare souterraine Fort d’Issy — Vanves —Clamart devrait être fréquentée au quotidien par 50 000 voyageurs à partir de la mise en service de la ligne estimée à l’horizon 2025.

Vous pouvez contacter votre agent de proximité Naouelle Garnoussi au 07 62 02 02 72