La délégation japonaise de triathlon pour les JO 2024 rend visite à Issy Triathlon
Habitué aux honneurs, Issy Triathlon, club le plus important de France dans sa discipline, avec 640 licenciés, et première école de France avec près de 200 jeunes, n’a pas failli à sa réputation en garnissant, cet été, son armoire à médailles. Ainsi, en juin dernier, après l'or au championnat de France de duathlon et de triathlon, Ambre Grasset, 15 ans, est revenue de la Coupe d'Europe de Wels, en Autriche, avec une médaille d'argent en catégorie cadette. Son partenaire d'entraînement, Anton Serieys, a quant à lui pris une belle 4e place. Rayon satisfaction, le club isséen a également vu deux de ses athlètes, Julien Buffe et Patrice Lilloni brillamment se qualifier pour les championnats du monde Iron Man d'Hawaï 2024.
Les triathlètes Japonais à Issy
Mais l’autre événement de l’été vient du Japon. Issy Triathlon compte en effet parmi ses licenciés la star japonaise de la discipline, Takumi Hojo, récent vainqueur de la coupe du monde de Yeongdo et membre de l’équipe olympique japonaise pour les JO 2024.
À l’occasion du Test Event, véritable répétition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui s’est déroulé au Pont Alexandre III du 17 au 20 août, Issy Triathlon a accueilli la délégation olympique japonaise. « Ils se sont déplacés trois fois cette année, pour visiter les installations de la ville : la piscine Sevestre pour les entraînements de natation, la Cité des Sports, l’île Saint-Germain et les quais pour courir et Longchamp, à Boulogne, pour le vélo, raconte Christophe Huet, directeur sportif d’Issy Triathlon. On a d’abord reçu l’entraîneur de l’équipe olympique, puis le responsable des entraîneurs, puis le directeur technique national. ». Trois visites qui ont porté leurs fruits avec la venue, en août dernier, de la délégation complète, soit une quinzaine de personnes, qui a investi le Residhome d’Issy et profité des atouts de la ville. « Ils ont été séduits », témoigne Christophe Huet. Renouvellera-t-elle l’expérience l’été prochain pour se préparer, cette fois, à briller lors des Jeux Olympiques 2024 ?