La crèche parentale Grenadine : une structure associative pour l’accueil des enfants
Point d'Appui : Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement d’une crèche parentale ?
Gabrielle Bayle : La crèche fonctionne comme tout autre lieu d’accueil de jeunes enfants, avec une équipe de professionnelles salariées et pluridisciplinaires qui s'occupent des enfants tout au long de la journée. Mais ici, les parents participent également à la vie de la structure, environ 6 heures par mois. Effectuer deux permanences mensuelles, participer à des activités avec les enfants, gérer diverses tâches matérielles ou s’engager dans la gestion du bureau associatif… les missions sont diverses.
La crèche parentale, c’est la joie de pouvoir suivre son tout-petit hors de la maison, et de participer, dans une ambiance conviviale, à un projet collectif.
P. d'A. : Quelle est la spécificité de Grenadine ?
G. B. : C'est une crèche qui s'adapte aux besoins des parents en proposant un accueil « à la carte », par demi-journée et par jour de la semaine. Elle accueille donc jusqu’à 20 enfants par jour, de 2 à 4,5 jours par semaine, répartis en deux sections. La collaboration entre les parents et les professionnelles constitue une vraie richesse et une expérience inédite. Ce sont aussi des occasions de rencontres entre parents particulièrement intéressantes.
P. d'A. : Comment s’inscrire ?
G. B. : Habituellement, nous organisons des portes ouvertes au Printemps. Cette année, nous proposons aux familles intéressées un premier rendez-vous avec la directrice de la structure et un parent déjà présent dans la crèche pour échanger sur le projet pédagogique de la crèche et l’implication nécessaire des familles. Nous accueillons également des parents toute l’année.
Informations :
Crèche Grenadine
1, esplanade de la Manufacture
www.creche-grenadine.fr