Publié le 7 février 2020

L’ISEP et Issy à la découverte de la datavisualisation

Dans le cadre d’un partenariat avec Issy-les-Moulineaux, un groupe d’étudiants de l’ISEP (Ecole d'ingénieurs du numérique basée notamment à Issy) a travaillé pendant plusieurs mois sur l’open data de la ville et de l’INSEE.

L’objectif : trouver des solutions adaptées afin de démocratiser l’accès aux données et aux informations essentielles concernant la ville.

Issy-les-Moulineaux mène une politique active d’ouverture des données, ayant déclenché sa démarche de transparence et d’open data dès 2012, et publiant régulièrement des données sur son portail open data. Comment anticiper les nouvelles tendances et usages dans le domaine des données, en perpétuelle mutation ? Issy-les-Moulineaux s’emploie à travailler avec des acteurs locaux, français et européens afin de développer des solutions innovantes et anticiper les nouveaux usages.

L’ISEP, l’école d’ingénieurs du numérique de Paris, basé en partie à Issy, est l’un des partenaires privilégiés de la ville. L’objectif de cette collaboration est d’innover sur les projets d’open data et permettre aux étudiants d’aller au-delà des cours et d’appliquer leurs connaissances de manière plus concrète sur le terrain.  

À partir de leur travail mené sur les données, Charlotte Bruzeau, Anis Hbaieb, Chaojun Zhang, Junyi Zhong et Yuan Zhou ont créé des datavisualisations rassemblées dans un tableau de bord qui donnent à découvrir l’évolution démographique de la population de la ville au fil du temps et par tranches d’âges, mais aussi le niveau d’éducation, les flux de déplacement, les égalités hommes-femmes dans le travail, etc.  

Cette réalisation marque un nouveau cap, permettant de définir des tableaux de bords utiles à la gestion des services de la Ville et d’offrir des informations clés à destination des citoyens. Il sera ensuite possible de croiser l’importante quantité de données existantes avec des indicateurs pour rendre plus rapide et efficace la prise de décision dans la gestion des politiques publiques.

Ce partenariat mené avec les étudiants de l’ISEP se poursuivra dans les années à venir, tant dans le domaine des données que dans le cadre des autres projets innovants, à l’instar du travail mené  sur la 5G et le LiFi.