Archivé

Mis à jour le 22 juillet 2023

[Archive] L'éveil littéraire au cœur des enfants : Exposition du Prix littéraire des écoles à la Médiathèque

Cette année, un Prix littéraire des écoles a été créé en partenariat entre l’Education nationale et la Ville. Il donne lieu à une exposition à la Médiathèque Centre-ville.
Eléonore Douspis, autrice dont l’album "Sans orage ni nuage" concourt pour le Prix des écoles maternelles. © Alexandra Douspis

Tout au long de l’année, de nombreuses activités littéraires et artistiques sont proposées aux enfants des écoles primaires. Dans le cadre du Prix littéraire des écoles, des élèves des écoles maternelles et élémentaire sont découvert des ouvrages sur le thème de la nature, présélectionnés par un comité de lecture de professeurs des écoles et des bibliothécaires. Après avoir lu les livres, les classes participantes ont été invitées à échanger et débattre autour de cette sélection.

En mars, les élèves ont d’abord rencontré Stéphane Kiehl, dont les albums Vert et Rouge font partie de la sélection des cycles 2 (CP, CE1,CE2) et 3 (CM1, CM2). Puis, en avril, Eléonore Douspis, dont l’album Sans orage ni nuage concourt pour le Prix des écoles maternelles. Ces rencontres riches en échanges ont permis de parler des ouvrages, de leur création et du métier d’auteur et d’illustrateur.

Les élèves voteront ensuite par cycle pour leur livre préféré, et les résultats seront annoncés courant juin. Les différentes productions écrites et artistiques créées par les classes seront mises en valeur dans le secteur jeunesse de la Médiathèque Centre-ville.

Exposition des productions des élèves du mardi 6 juin au dimanche 2 juillet à la Médiathèque Centre-ville.