Mis à jour le 8 janvier 2022

L’Espace Icare : « Ici, tout est possible ! »

Depuis sa création il y a 56 ans, l'Espace Icare œuvre pour la Ville en proposant des ateliers culturels et sportifs. Son directeur, Jean-Philippe Brun, revient sur l'histoire et les ambitions de cette association.

L’Espace Icare est une association de 56 ans qui œuvre au quotidien pour la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Avec 63 salariés, 110 bénévoles et plus de 2800 adhérents, elle offre un service socio-culturel de proximité aux Isséens. Rencontre avec son directeur, Jean-Philippe Brun.

Qu’est-ce que l’Espace Icare ?

Jean-Philippe Brun : L’Espace Icare est une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC). L’association est née en 1966 de la volonté de deux adjoints au Maire, Jean Laronde et Pierre Colle. Elle est intimement liée à la Ville avec deux tiers du Conseil d’Administration constitué de ses membres et un tiers d’élus (André Santini, Thierry Lefèvre et Alain Lévy).

Quels sont les ateliers qu’il propose ?

L’Espace Icare intervient dans le champ socioculturel en proposant des ateliers de pratiques culturelles et sportives. Par exemple des ateliers de musique, ludiques, moins académiques que ceux que peuvent proposer d’autres établissements comme le Conservatoire, par exemple. La section danses classique et contemporaine compte notamment plus de 400 adhérents.

En arts, l’Espace Icare propose des activités d’arts plastiques, de peinture, de dessin ou de céramique. Également, il propose des activités de loisirs dans plus de 60 disciplines. Il y a aussi des activités plus physiques comme la boxe américaine, le judo ou la zumba.

Quelles sont les autres fonctions de l’Espace Icare ?

Dans les locaux de l’Espace Icare, nous proposons des expositions d’art contemporain. À l’Espace Manufacture, nous présentons des expositions de photographie. Enfin, nous avons également une mission de diffusion du spectacle vivant avec de la musique (en partenariat avec le Réacteur par exemple) et des cartes blanches à la jeune création, notamment en théâtre et en danse.

Nous organisons tous les ans « Les rencontres de théâtre amateur d’Issy et d’ailleurs » qui permettent aux quinze compagnies isséennes de théâtre de pouvoir présenter leur travail et de découvrir une sélection de compagnies d’Île-de-France en partenariat avec la FNCTA (fédération nationale de théâtre amateur). Enfin, nous disposons d’un pôle d’apprentissage du français langues étrangères (alphabétisation) avec 150 stagiaires et plus de 40 bénévoles.

Retrouvez toute la programmation sur le site de l'Espace Icare