Archivé

Mis à jour le 4 mars 2024

[Archive] Karuta : la culture japonaise à l’honneur au Musée !

Dimanche 3 mars, le Musée de la carte à Jouer met à l'honneur, dans une grande fête organisée chaque année par l’association Ganbalo, « Karuta » célèbre le jeu de cartes joué au Japon pendant les fêtes de fin d’année

Cet événement, désormais installé auprès de la communauté japonaise et ouvert à tous, est l’occasion de se rassembler et de célébrer la culture japonaise. Au menu des festivités, des dégustations et des boissons traditionnelles, mais aussi des spectacles de danse et de musique, des démonstrations de calligraphie, et des expositions de gravures sur bois. 

Mais « Karuta » propose surtout un moment de connexion avec la culture japonaise autour d’une passion : le jeu de cartes traditionnel. Au programme de cette édition, une démonstration de « Hyakunin-isshu » - Jeu des « Cent Poètes ». Ce jeu est basé sur la mémoire : un orateur lit la première partie d'un des cent poèmes constituant le Hyakunin isshu et les joueurs doivent être les plus rapides à trouver la carte correspondant à la deuxième partie parmi les cent cartes placées entre eux. La démonstration se prolongera en un tournoi âprement disputé, en écho aux cent peintures de Hyakunin-isshu, œuvres de l’artiste décédé Bin Muto, acquises par le Musée, et exposées dans la galerie permanente. 

Le public pourra également profiter d’ateliers de cérémonie du thé et d’ikebana (composition florale), de kimono et un accompagnement musical avec des instruments japonais comme le koto. Une ambiance typiquement japonaise ! 

Dimanche 3 mars 2024 de 11h à 18h – Entrée libre 

Musée Français de la Carte à Jouer