Archivé

Mis à jour le 29 septembre 2024

[Archive] Issy sur court : le festival de courts métrages qui fait rayonner Issy

La Halle des Épinettes, privée de sa structure mais forte de son public, continue son aventure hors-les-murs avec ses fidèles partenaires en proposant le festival “Issy sur court” qui se déroulera le samedi 28 septembre à l’Espace Icare.
Les réalisatrices et réalisateurs sélectionnés avec l’équipe du Festival Issy sur court, lors de la précédente édition du festival. © Fanny Roger

C’est dans un nouvel écrin que le festival “Issy sur court”, porté par le collectif formé il y a plus de quinze ans à Issy autour des vidéastes Fanny Roger, Stéphane Letur et Janek Tarkowski, lance sa nouvelle saison. S’étant déplacé de la Halle des Épinettes à  la Maison des Hauts d’Issy, puis à l’Auditorium Niedermeyer à l’occasion de la Fête du court métrage, l’Espace Icare ouvre généreusement ses portes au festival pour sa première des trois soirées constituant la saison 2024-2025. 

Savant mélange de compétition, de sélection exigeante et de convivialité, le festival a vu son public s’élargir d’année en année, attirant des productions par-delà nos frontières ainsi que des spectateurs de tous âges, venant de toute l’Ile-de-France, pour découvrir des films courts en durée mais grands par le talent. Et surtout, rencontrer celles et ceux qui les ont créés. 

À la suite d'un nouvel appel à films ayant recueilli plus de 200 œuvres candidates, le collectif organisateur du festival apporte un soin tout particulier à composer sa sélection lors de chaque édition. Il vous invite donc à découvrir quatre à cinq courts-métrages rivalisant d’originalité de mise en scène, de jeu d’acteur et de qualités esthétiques, représentant en cela la relève du cinéma. Cerise sur le gâteau  : chaque réalisateur ou réalisatrice vous présente son film. Ensuite, à vous de voter pour décerner le prix du public ! Il est remis au film lauréat, à la fin d’une table ronde où vous pouvez poser toutes vos questions aux auteurs. 

Rendez-vous devenu incontournable pour nombre de professionnels du secteur, d’étudiants et de cinéphiles, la soirée s’achève naturellement avec un cocktail où professionnels et spectateurs peuvent échanger en toute décontraction et, pourquoi pas, immortaliser ces rencontres devant le photo-call Issy sur court. Festival oblige ! 

Festival Issy sur court, samedi 28 septembre à 19h30, public lycéen et adulte.