Publié le 17 novembre 2020

🎧 Issy reçoit un Territoria d’or pour sa saga de podcasts

Issy reçoit un Territoria d’or pour sa saga de podcasts. Interviews de grands architectes et mystères autour de la cartomancie sont les premières séries de cette production originale pour la communication publique locale.

Réuni sous la présidence de Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le jury du Prix Territoria, créé en 1986 par l’Observatoire national de l’innovation publique, a décerné un Territoria d’Or, catégorie communication, à la Ville d’Issy-les-Moulineaux pour la création de sa série de podcasts « Métamorphoses » axée sur la transformation urbaine.

Dans le cadre du cycle culturel Métamorphoses : Issy se [ré]invente (2019-2020) consacré à la transformation urbaine de la commune, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a initié une saga de podcasts en partenariat avec l’entreprise isséenne Médiameeting. L’objectif ? S’adresser à un nouveau public et de sensibiliser la population aux enjeux de la ville de demain.

Des grands noms se sont prêtés à l’exercice comme le célèbre photographe Raymond Depardon, les architectes Christian de Portzamparc, Daniel Libeskind, Françoise Raynaud mais aussi des intellectuels comme Carlo Ratti. La parole a également été donnée aux habitants et aux enfants, dans le cadre des ateliers des « Petits Archis ». Au total, 11 épisodes ont été produits et sont à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute et sur le site dédié : https://metamorphoses.issy.com/.

Les podcasts en plein boom

Ce Territoria d’Or, catégorie « Communication » vient récompenser une initiative qui se développe aujourd’hui dans de nombreux secteurs de façon exponentielle. Vous l’écoutez sur votre portable, ordinateur ou smartphone, à l’heure que vous voulez. Il est généralement gratuit et il peut s’agir soit d’une création originale, on parle alors de podcast natif, ou plus fréquemment, de rediffusion d’une émission.

Pour la communication locale, il s’agit de s’adapter à la pression de l’urgence des réseaux sociaux, avec leurs formats de plus en plus courts, pour les textes comme les vidéos. Les podcasts constituent une augmentation du temps et de l’espace pour l’auditeur, en permettant un accès à la demande dans des moments et dans des lieux de vie complémentaires à la radio. Cette tendance nous montre aussi qu’il y a un goût nourri pour la parole, les mots, la voix, le son.

Une deuxième saga sur la cartomancie

En plus du cycle Métamorphoses, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a lancé une deuxième saga sur la cartomancie « entre mystère et imaginaire », en lien avec une exposition temporaire qui s’est tenue durant le premier semestre 2020 au Musée Français de la Carte à Jouer.

Différents spécialistes ont pris la parole pour explorer la magie des cartes. Des histoires fascinantes sur les rituels en milieu hospitalier, ou encore sur la vie de Mademoiselle Lenormand, la grande cartomancienne du Tout-Paris au XIXe siècle, mais aussi sur la franc-maçonnerie…

Ces podcasts ont permis au public de découvrir l’exposition d’une autre manière pendant le confinement du printemps dernier. 5 épisode à écouter ici.