Publié le 16 avril 2020

Podcast: explorez l’expo "Cartomancie" en audio

Promenez-vous dans l'exposition à travers une série de podcasts qui donnent la parole à des spécialistes : conservateur de musée, historiens...

Entrez dans le mystère des cartes, pénétrez dans un univers où se croisent des diseuses de bonne aventure, des hiboux, une impératrice, des artistes… Le Musée Français de la Carte à Jouer, vous invite à explorer toute la magie de l’univers des cartes, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Différents spécialistes s’emparent du sujet et vous content l’histoire de ce monde riche et étonnant à travers cette série de podcasts.

Présentation de l'exposition par Gwenaël Beuchet du Musée Français de la Carte à Jouer

Présentation de l'exposition en podcast

Dans ce premier podcast, Gwenaël Beuchet, Commissaire d’exposition, vous ouvre les portes de l'exposition et vous propose une déambulation à travers les cartes.

Cartomancie et Franc-maçonnerie

Dans cet épisode, Pierre Mollier, historien, spécialiste de l’histoire de la franc-maçonnerie et Directeur du Musée de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France, vous raconte les relations étroites et histoires communes entre la Franc-Maçonnerie et la cartomancie.

Cartomancie et ésotérisme par Damien Karbovnik

Damien Karbovnik, Professeur d'histoire des sciences et des religions à l'Université de Strasbourg, interroge les liens entre les cartes à l'ésotérisme. Comment expliquer la place prise aujourd'hui par l'ésotérisme et la cartomancie ? Les cartomanciens sont-ils devenus les nouveaux coachs ?

Mademoiselle Lenormand, célèbre cartomancienne du Tout-Paris

Enregistré par téléphone pendant le confinement décrété pendant la pandémie du Covid-19, l'historien Antoine Leduc raconte Mademoiselle Lenormand, la cartomancienne parisienne la plus célèbre du début du XIXème siècle. Il raconte le parcours extraordinaire d'une jeune normande devenue une légende de la cartomancie à Paris, amie de l'impératrice Joséphine, consultée par de nombreuses personnalités de l'époque. Après sa mort, deux jeux de Tarot portent son nom et sont utilisés aujourd'hui encore, dont le populaire "petit Lenormand", traduit en plusieurs langues.

Rituels et magie en milieu hospitalier

Rencontre avec Marie-Christine Pouchelle, anthropologue et Directrice de recherches émérite au CNRS, qui a longtemps travaillé sur le milieu hospitalier. Elle témoigne des pratiques rituelles inattendues et des "comportements magiques" qu'elle a observés à l'hôpital.

Les charmes du podcast

Selon une enquête publiée par Stratégies le 28 février dernier, le marché du podcast explose en France. A Issy-les-Moulineaux, de grands architectes comme Christian de Portzamparc, Daniel Libeskind, Françoise Raynaud ou Winy Maas ont été invités à imaginer la ville de demain en podcast lors du cycle « Métamorphoses » en 2019. Avec cette nouvelle série autour de l'exposition du Musée sur la cartomancie, c'est un nouveau canal de communication que nous vous proposons.

Eloigné du texte imprimé ou de la vidéo furtive pour les réseaux sociaux, le podcast, réalisé en partenariat avec la société d’audio numérique isséenne, Mediameeting, permet d’aller en profondeur sur un sujet, dans une balade sonore que l'on écoute via son smartphone en se promenant, en courant ou pendant le temps de transport.

Les podcasts peuvent être écouté en ligne, via issy.com, mais aussi sur les plateformes les plus utilisées, comme iTunes, Spotify ou Soundcloud.