Publié le 1 octobre 2019

Issy Fantasy: en octobre, partez à la découverte du surnaturel et du merveilleux

Plongez jusqu'au 31 octobre dans l'univers de la fantasy, un genre de plus en plus populaire, à la croisée du conte et du merveilleux.

Depuis 2015, le CLAVIM explore les genres de la littérature de jeunesse dans une perspective interactive et dynamique visant à favoriser l’accès à des univers singuliers : le polar, la science-fiction, le manga… Chaque année, les structures d’animations de l’association sont mobilisées : les Maisons de quartier, l’Espace Jeunes Anne Frank comme les établissements culturels, le Temps des Cerises, l’Espace Andrée Chedid, la Halle des Épinettes et l’Atelier Janusz Korczak. Avec sa programmation ambitieuse et éclectique, nous mettons le cap sur la littérature de l’imaginaire et plus spécifiquement sur la fantasy qui rencontre de plus en plus d’adeptes auprès des adolescents.

Venez plonger, tout au long du mois d’octobre, dans les mondes du surnaturel, de la magie, du merveilleux et de l’étrange en compagnie de vampires, esprits, anges et démons.

Conférences, expositions, projections, ateliers, tournois, escape game, jeux vidéo, concerts, vous sont proposés avec la contribution de l’espace Icare et des partenariats aguerris : les éditions du Grimoire, le Salon Fantastique et l’association Tolkiendil.

 

 

 

Manifestation Issy fantasy
© Tithi Luadthong -123rf

Comment définir la fantasy ? Eléments de réponse avec Morgane Vasta

Morgane Vasta, vous êtes animatrice, formatrice et chercheuse spécialisée en littérature jeunesse et vous animez la conférence « Fantasy : contours d'un genre et dernières pépites » le vendredi 4 octobre prochain au Temps des Cerises. Pouvez-vous nous dire pourquoi parle-t-on de fantasy plutôt que de fantastique ici ?
Morgane Vasta : La confusion est compréhensible : au cinéma, le genre fantastique est un terme qui englobe un imaginaire beaucoup plus vaste qu’en format papier. Des films comme Le Seigneur des anneaux ou Le Monde de Narnia seront « rangés» en Fantastique, alors que les ouvrages dont ils sont issus sont clairement identifiés comme de la Fantasy ! En littérature, la frontière est plus clairement définie : le genre fantastique englobe des récits dans lesquels les événements surnaturels vont surprendre les personnages et défier les lois de notre monde ; tandis que le surnaturel fait tacitement partie
des lois des univers dépeints dans les récits de fantasy.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans la fantasy au point d'en devenir ambassadrice ?
M. V. : C'est un grand mot ! Pour rester dans le ton, on pourrait dire que je cartographiehumblement des territoires imaginaires, en m'appuyant sur les travaux de grands ambassadeurs de la Fantasy. J'ai la chance de faire des recherches sur les romans pour jeunes adultes, sous la direction d'Anne Besson, autrice de référence sur la Fantasy. Elle a sans aucun doute guidé mes pas jusqu'ici ! Mon propos s'adresse à celles et ceux qui veulent mieux cerner le genre au sein des littératures de l'imaginaire et comprendre ses divers embranchements.

On connait tous Le Seigneur des anneaux, sans l'avoir obligatoirement lu d'ailleurs, mais pouvez-vous nous conseiller quelques nouveautés à lire au coin du feu ?
M. V. : La fantasy est un vaste territoire et les récits de Tolkien sont autant d'arbres qui cachent une immense forêt de sous-genres. Une bibliographie complètement subjective contenant des idées de lecture sera transmise pendant l'animation. En attendant, pour qui veut lire un peu de Dark Fantasy, je viens de finir le deuxième tome du cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney et vous le recommande chaudement ! Pour la jeunesse, nous sommes gâtés cet automne : un court roman inédit du grand Pierre Bottero sort en même temps que des textes issus du monde d'Eragon, de Christopher Paolini : l'occasion de redécouvrir ces deux plumes !

Plus d'infos sur la conférence

Et si vous participiez au tournoi officiel du jeu de rôle ?

Maison d’édition spécialisée dans la publication de jeux de rôles, le Grimoire possède aujourd'hui sa propre collection de romans de fantasy et fantastique, Mille Saisons et son Prix Littéraire du même nom.

Partenaire du CLAVIM pour cette édition d’Issy Fantasy, le Grimoire présente, dans le cadre du Festival Naheulbeuk du 19 au 20 octobre 2019, Magoyond en concert à l'Espace Icare et le troisième tournoi officiel du jeu de rôle Donjon de Naheulbeuk le 20 octobre au Temps des Cerises.

Que vous soyez joueurs ou maîtres de jeu, débutants ou expérimentés, vous êtes attendus à partir de 10h, dans la grande verrière du Temps des Cerises. Le scénario officiel sera alors remis aux Meneurs de Jeu pour lecture et préparation. Les parties débuteront à partir de 13h. Le matin, vous aurez l’occasion de choisir votre rôle tandis que l’après-midi sera réservée à la phase de jeu. Le gagnant repartira avec le trophée qui est l'une des douze statuettes de Gladeulfeurha grandeur nature (mesurant 25 cm et ayant une valeur estimée à 500 euros) qui est mise en jeu et sera désigné cette année Grand Maître Architecte du Donjon, à vie. Venez costumés !

Inscription gratuite ouverte à partir de 12 ans par téléphone au 01 41 23 84 00

Consultez la brochure d'Issy Fantasy

Toute la programmation