Mis à jour le 28 juin 2023

Issy Coeur de Ville : plus de vert, moins de CO2

Quelques 345 arbres et 470 arbustes plantés constitueront les 7 000 m² de forêt urbaine dans le nouvel eco-quartier d’Issy Coeur de Ville. Un effort inédit en zone urbaine, qui s’inscrit dans la stratégie bas carbone de la Ville.
Pour son réseau énergétique, Issy Coeur de Ville recourt à la géothermie.

La végétalisation du nouveau quartier participera à la renaturation de la ville, à la reperméabilisation des sols, au développement de la biodiversité et à la création d’îlots de fraicheur. La gestion de l’eau sera également optimisée, avec une redirection des eaux pluviales vers les surfaces végétalisées.

Issy Cœur de Ville regroupe 100 000 m² de logements, bureaux, commerces et équipements divers dont les besoins en énergie varient. Encore méconnus, les réseaux de chaleur et de froid urbains alimentés par des énergies renouvelables constituent une réponse efficace et vertueuse aux enjeux climatiques.

600 tonnes de CO2 en moins par an

Pour son réseau énergétique, Issy Cœur de Ville recourt à la géothermie. L’eau de la nappe phréatique, captée à 35 m de profondeur et à température constante, alimentera deux boucles (eau chaude et eau glacée) desservant tous les bâtiments. Les logements qui seront livrés cet été disposeront d’un plancher réversible offrant chauffage et rafraichissement. Une énergie renouvelable qui permettra ainsi d’éviter l’émission de 600 tonnes de CO2 par an et dont le coût ne sera pas sensible aux fluctuations des prix de l’énergie.

Entièrement piéton, Issy Cœur de Ville favorisera aussi les mobilités douces, avec plus de places pour vélo que pour voiture disponibles et déploiera de nombreuses places de stationnement pour véhicules électriques en sous-sol. Notons, enfin, que les trois immeubles de bureaux, qui abriteront le nouveau siège social de CNP Assurances, seront à énergie positive, grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur leurs toits.