Issy célèbre 20 ans de jumelage avec Guro !
Si le jumelage a été officiellement signé en 2005, l’histoire commune a commencé plus tôt. Dès 2002, l’Ambassade de Corée en France a favorisé les premiers contacts entre les deux collectivités. Une première rencontre entre les maires s’est tenue à Séoul en février 2003, suivie, quelques mois plus tard, d’une visite à Issy de fonctionnaires coréens. Ces échanges fructueux ont donné naissance à plusieurs initiatives concrètes, comme la création à Guro de la première ludothèque de Corée, inaugurée en décembre 2003, inspirée du modèle isséen.
Situé au sud-ouest de Séoul, Guro est aujourd’hui l’un des arrondissements les plus dynamiques et les plus multiculturels de la capitale coréenne. Il s’est distingué par une politique volontariste en faveur de l’éducation, de la participation citoyenne et de la cohésion sociale, valeurs qu’il partage avec Issy-les-Moulineaux.
De l’industrie lourde à la ville intelligente
Longtemps considéré comme le cœur industriel de Séoul, Guro a joué un rôle majeur dans le « miracle économique du fleuve Han », cette période de croissance fulgurante qui a transformé la Corée du Sud à partir des années 1970. Son complexe industriel, spécialisé dans le textile et les manufactures, représentait alors près de 10 % des exportations nationales. À partir des années 1990, la ville a su anticiper les mutations économiques en amorçant sa transition vers les technologies de l’information et de la communication, à l’image d’Issy-les-Moulineaux. L’ancien complexe industriel est devenu le Seoul Digital Industrial Complex, un pôle d’innovation qui accueille aujourd’hui plus de 8 000 entreprises spécialisées dans le numérique, les logiciels et larobotique.
Véritable ville intelligente, Guro incarne la capacité d’un territoire à se réinventer grâce à la technologie. À l’occasion des20 ans du jumelage, une conférence permettra d’évoquer des pistes d’inspiration pour l’économie française.
Petit-déjeuner débat au NIDA : « La Corée, laboratoire du numérique : quelles leçons pour la France ? ». Payant : 8 € Vendredi 7 novembre à 10h30
Guro, vivier de stars
À Guro se trouve l’une des plus prestigieuses écoles d’arts de la scène de la péninsule : la SOPA, School of Performing Arts Seoul. Munis de leur célèbre uniforme jaune, les élèves de la SOPA ont fait rêver plusieurs générations. Bien qu’elle ne soit pas la seule à proposer ce type de formation (théâtre, cinéma, danse, musique…), elle a la particularité d’avoir vu émerger le plus grand nombre de vedettes, s’imposant comme le berceau de la k-pop. Parmi les nombreux anciens élèves qui ont percé, on peut compter des membres de groupes de K-pop comme BTS, Blackpink, Stray Kids, GLAM ou encore EXO et Apink. Pas étonnant qu’on la surnomme « l’académie des idols ». Les « idols » sont les stars coréennes adulées par les jeunes.
Guro, ville de concerts
L’influence de Guro dans le monde du spectacle ne s’arrête pas aux portes de l’école. Le district accueille régulièrement au sein du Gocheok Sky Dome, un stade de baseball, d’importants concerts et festivals, attirant des milliers de fans. Parmi les stars non coréennes qui s’y sont produit, on peut compter Sam Smith, Queen, U2, Katy Perry ou encore Dua Lipa.
Le district met régulièrement la musique coréenne àl’honneur dans ses festivals annuels, notamment lors du G Festival qui se tient en septembre et auquel participe régulièrement des artistes isséens. À l’occasion du K-Festival à Issy, le public aura la chance de profiter d’un concert exceptionnel mêlant K-pop et talents isséens qui se sont produit en Corée !
Concert à l’Auditorium : « Rythmes croisés : entre French Touch & K-Pop ! » Vendredi 7 novembre à 20h30
Guro, un district vert à Séoul
Environ 25 % du territoire de Guro est classé en zone verte protégée, incluant le Pureun Arboretum, le seul arboretum de Séoul. Avec ses jardins thématiques, ses sentiers de promenade et plus de 2000 espèces de plantes, c’est un lieu calme et agréable avec des activités ludiques et pédagogiques pour petits et grands. Dans la droite ligne des politiques menées par Séoul, Guro a aussi de nombreux projets de végétalisation des espaces urbains, de création de corridors écologiques et de transformation d’anciennes friches industrielles.
De Guro à la Corée : un festival d’expériences
Pendant le K-Festival, vous découvrirez Guro mais aussi toute la diversité de la culture coréenne. Ainsi, notre ville jumelle s’exposera en novembre avec Gurographie sur les grilles du square Louis Bériot qui jouxte l’esplanade de Guro. Vous pourrez ainsi voir Gocheok Sky Dome, Puren Arboretum et même des photos du G Festival ! Ne manquez pas le cycle de cinéma coréen au Ciné d’Issy et à l’UGC ainsi qu’une journée Escales en Corée où de nombreux ateliers vous attendent : hanbok (tenue traditionnelle), calligraphie, initiation au coréen, maedup (nœuds coréens), k-pop…
Escales en Corée au NIDA Samedi 8 novembre après-midi
Programme complet sur issy.com et Issy-tourisme-international.com
Nombre de places limitées, réservations conseillées
 
