K-Festival du 2 au 9 novembre : Issy aux couleurs de la Corée !
Depuis 20 ans, les liens entre Issy et le district de Guro à Séoul n’ont eu de cesse de s’intensifier, impliquant des acteurs des 2 villes dans de nombreux domaines : e-administration, arts numériques, musique, sport, jeunesse… Cet anniversaire permet de faire découvrir la richesse de la culture coréenne mais aussi de poursuivre nos échanges grâce au K-Festival qui se tiendra du dimanche 2 au dimanche 9 novembre dans toute la Ville. À cette occasion, le nouveau maire de Guro, Jang In-hong, élu au printemps dernier, découvrira Issy-les-Moulineaux.
Le coup d’envoi du K-Festival sera donné en marge du Festival du Film Coréen à Paris, qui fête également ses 20 ans. Une belle opportunité de lancer pour la première fois des séances « hors les murs » avec 6 projections prévues au Ciné d’Issy et à l’UGC, partenaires de l'événement, pour découvrir des œuvres coréennes plébiscités par le public.
Les amateurs de K-pop ne seront pas en reste car ils pourront apprécier cet art grâce à une fenêtre immersive installée au NIDA.
Côté arts visuels, plusieurs expositions sont à découvrir : Gurographies à l’esplanade de Guro, K-Tech et Échos du delà au NIDA, et Des jeunes isséens en Corée à l’Espace Jeunes Anne Frank.
Le programme du K-Festival
Lundi 3 novembre 
à 11h30 au NIDA : Regards et saveurs de Corée, une visite commentée des expositions coréennes avec un déjeuner d'inspiration coréenne (Inscription en ligne)
Mardi 4 novembre 
à 19h à la Médiathèque centre-ville : partagez un moment convivial en pratiquant la langue de votre choix parmi l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou l’italien, tout en découvrant la culture coréenne. (Inscriptions en ligne)
à 20h à l'Hôtel de Ville : Entretiens d'Issy avec Juliette Morillot "La Corée autrement : idées reçues et découvertes" (Inscription en ligne)
Mercredi 5 novembre 
à 14h à Paris : Immersion au Centre Culturel Coréen, le lieu vous accueille dans ses différents espaces pour vous faire voyager dans le temps et découvrir l'histoire du pays du matin calme. (Inscription à venir)
Jeudi 6 novembre 
à l'Espace Jeunes Anne Frank : Soirée restitution du voyage de 12 jeunes Isséens à Séoul en juillet. Ils partageront leur expérience à travers une exposition et une soirée d'échange. Une exposition photos est proposée du 3 au 29 novembre sur place. 
Vendredi 7 novembre 
à 9h : petit-déjeuner débat "La Corée, laboratoire du numérique, quelles leçons pour la France ? " au NIDA (Inscription en ligne)
à 20h : concert "Rythmes croisés, entre French Touch et K-pop"  à l'Auditorium Niedermeyer. La délégation officielle de Guro viendra accompagnée d'un groupe de K-pop. Le concert permettra également de voir des artistes isséens qui se sont produit en Corée. (Inscription en ligne)
Samedi 8 novembre 
de 14h à 18h au NIDA : Escales en Corée pour créer, goûter et vibrer est une série d'ateliers pour expérimenter différentes facettes de la culture coréenne : initiation à la k-pop, maedup (l'art de nœud coréen), initiation à la langue et à la culture coréenne, hanbok (costumes traditionnels)...  (Inscription en ligne)
de 19h30 à 23h30 au NIDA : soirée Karaoké
La Corée est également connue pour ses "noraebang", les salles de karaokés très populaires au pays du matin calme. Prolongez l'immersion et chantez vos morceaux préférés dans une ambiance conviviale et festive. (Inscription avec dîner inclus - Inscription en ligne)
Vendredi 7 novembre, de 12h à 19h
& samedi 8 novembre, de 10h à 18h
K-pop experience
Avec l’aide de la professeur de K-pop Milianna, initiez-vous à quelques pas de la danse virale des la culture coréenne ! Laissez-vous guider le temps d’une expérience immersive, qui vous fera voyager d’Issy à Guro, notre ville jumelle à Séoul.
Au NIDA, 11 promenade du Cœur de Ville, 92130 Issy-les-Moulineaux
En partenariat avec Milianna :
milianna-dance.fr 
Instagram / TikTok / YouTube : @iam_milianna 
 
Mais aussi toute la semaine
Il n'y a pas que notre jumelage qui fête ses 20 ans cette année, le Festival du Film Coréen à Paris aussi !
En écho à ce moment incontournable de la culture coréenne à Paris, Issy proposera un "hors les mur" du festival parisien. De quoi prolonger le plaisir et il y en aura pour tous les goûts : courts métrages, coups de cœur et grand film.
 
Au Ciné d'Issy
Dimanche 2 novembre
à 11h : courts métrages d'animation pour enfants
De la danse, des ballons, des potions… de la magie, tout simplement. Cette séance dédiée aux enfants est l’introduction parfaite au cinéma coréen pour les plus petits. Des films muets ou presque, mélangeant différentes techniques d’animation qui touchent au cœur et enchantent petits et grands : ne serait-il pas l’heure de retomber en enfance ?
à 14h : Parasite
Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...
à 16h30 : Decision to leave 2022
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
À l'UGC Issy
Mercredi 5 novembre à 20h30 : MAL.MO.E, the secret mission
Dans les années 1940, le Japon colonialiste impose sa langue dans la Corée occupée. Pan-soo, un délinquant illettré, fait la rencontre de Jeong-hwan, membre de la Société de la langue coréenne et fils d’une riche famille. Ensemble, ils vont travailler en secret, avec une poignée d’hommes et de femmes, pour mettre au point un dictionnaire de coréen, langue dont l’usage est interdit. Un acte de résistance qui va les mettre en danger.
Jeudi 6 novembre à 20h30 : A distant place
La vie s’écoule paisiblement dans le ranch du vieux Joong-man, à Hwacheon. Cet éleveur de moutons peut compter sur sa fille Moon-kyeong, sur le solide Jin-woo et sur la jeune Seol, gamine qui égaie le quotidien à la ferme. Ensemble, ils forment une famille discrète et appréciée dans la région. Mais une arrivée inattendue va briser l’harmonie de cette petite communauté…
Dimanche 9 novembre à 20h30 : Memories of Murder
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. 
La danseuse professionnelle Miliana vous initie à la danse k-pop grâce à une fenêtre immersive qui vous fera voyager entre Issy et Guro. Laissez-vous porter par le rythme !
Vendredi 7 novembre de 12h à 19h
Samedi 8 novembre de 10h à 18h
NIDA
Qu'il soit traditionnel ou moderne, le jeu fait également partie de la culture d'un pays. La Ludothèque a donc le plaisir de proposer un focus coréen avec :
• 2 jeux traditionnels : Yutnori et Tuho,
• 6 jeux de l'auteur coréen Gary KIM (nommé aux As d’Or) : Odin, Koryo, Mind map, Lièvre et la tortue, Abracadaquoi, Souk
• sélection de jeux vidéo sur le thème de l'Asie
Pour célébrer 20 ans d’amitié isséo-coréenne, le NIDA vous propose une carte exclusive aux inspirations coréennes, tous les midis de la semaine.
Du lundi 3 au vendredi 7 novembre
NIDA
Découvrez également les 2 restaurants coréens de la Ville :
Daso - 1 rue Minard
E-ban - 14 avenue de la République
Découvrez la diversité de la culture coréenne à travers différents supports : films, musique, littérature, guides, bandes dessinées...
Notamment à l'honneur, la bande dessinée "La promesse du souffle", illustrée par l'isséenne Carine Borgi. La rencontre d'une paysage et d'un érudit qui seront impliqué dans l'invention de l'alphabet coréen et sa diffusion…
Des expos tout novembre
Du 3 au 29 novembre, plusieurs expositions permettront d'illustrer les différentes facettes de la Corée :
- Gurographies ; à travers une série de photos, découvrez la diversité des paysages du district de Guro à Séoul - Esplanade de Guro
- Échos du delà ; l'artiste Jeong-Hee KIM affronte deux visions du monde à travers le hanji coréen (papier de mûrier) et le verre européen, entre sensation et transparence, intérieur et extérieur - NIDA
- K-Tech* ; la Corée est une terre d'innovation, certains objets qui font le quotidien des coréens s'exposeront - NIDA
- Des jeunes isséens à Séoul ; dans le cadre des échanges jeunesse entre Issy et Guro, 12 jeunes ont profité d'un séjour dans notre ville jumelle en juillet dernier. Ils partagent leurs souvenir avec cette exposition et une soirée de restitution qui aura lieu le jeudi 6 octobre - Espace Jeunes Anne Franck
*exposition du lundi 3 au samedi 8 novembre
 
 
   
   
  