Mis à jour le 21 septembre 2022

Issy as­so­ciée à deux nou­veaux pro­jets in­no­vants

La ville d’Issy a été sélectionnée pour participer à deux nou­veaux pro­jets in­no­vants : ArtCast4D sur la démocratisation de la culture numérique et C2JN sur la data, les jumeaux numériques et la mobilité.

La ville d’Issy-les-Mou­li­neaux a été sé­lec­tion­née dans le cadre de deux nou­veaux pro­jets d’in­no­va­tion ren­for­çant en­core plus la Ville dans son rôle avant-gar­diste sur la ville de de­main.

Le pre­mier pro­jet, C2JN (Cloud Conti­nuum & Ju­meaux Nu­mé­riques), mis en œuvre dans le cadre de France Re­lance et fi­nancé par la BPI, vise à ana­ly­ser le tra­fic au­to­mo­bile au­tour du quar­tier d’Issy-Val de Seine pour en­suite pro­po­ser des amé­lio­ra­tions afin de flui­di­fier ce quar­tier à forte ac­ti­vité éco­no­mique. Le pro­jet va connaitre dif­fé­rentes étapes. La pre­mière étant la col­lecte des don­nées via celles déjà ac­ces­sibles en open data four­nies par les par­te­naires de la Ville cou­plées aux don­nées ré­col­tées sur place par des ba­lises ins­tal­lées du­rant le pro­jet. En­suite, ces don­nées se­ront uti­li­sées par les par­te­naires tech­niques du pro­jet C2JN pour si­mu­ler le tra­fic dans le cadre d’un ju­meau nu­mé­rique, une sorte de double du quar­tier re­créé sur or­di­na­teur. De ce pro­jet res­sor­ti­ront par la suite des re­com­man­da­tions pour amé­lio­rer la cir­cu­la­tion gé­né­rale d’Issy-Val de Seine.
Le pro­jet C2JN se dé­rou­lera pen­dant 2 ans jus­qu’en juin 2024.

La Ville d’Issy-les-Mou­li­neaux, via Issy Mé­dia, sa so­ciété d’éco­no­mie mixte char­gée de la com­mu­ni­ca­tion et de l’in­no­va­tion, a éga­le­ment rem­porté un se­cond pro­jet, fi­nancé par l’Union Eu­ro­péenne dans le cadre de son pro­gramme Ho­ri­zon Eu­rope. Le pro­jet Art­Cast 4D a pour am­bi­tion de s’ap­puyer sur les col­lec­tions du Mu­sée Fran­çais de la Carte à Jouer pour dé­ve­lop­per, en col­la­bo­ra­tion avec de jeunes is­séens et le Cla­vim, dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés cultu­relles mê­lant cartes à jouer et jeux vi­déo. Le but du pro­jet est de dé­ve­lop­per de nou­velles fa­çons de s’ap­pro­prier la culture, sur­tout pour les jeunes gé­né­ra­tions qui se­ront la force mo­trice de ce pro­jet. En ef­fet, une des ac­ti­vi­tés du pro­jet sera la créa­tion d’une ap­pli­ca­tion de jeux de cartes ba­sée sur la col­lec­tion per­ma­nente du mu­sée par des jeunes entre 15 et 18 ans en­ca­drés par des pro­fes­sion­nels in­ter­ve­nant dans le cadre d’Art­Cast 4D. Cette ap­pli­ca­tion sera en­suite cou­plée à la tech­no­lo­gie dé­ve­lop­pée dans le cadre du pro­jet qui per­met­tra, dans cer­tains en­droits de la Ville, de voir la carte jouée sur smart­phone ou ta­blette s’af­fi­cher en gran­deur na­ture sur le mur ren­dant ainsi plus vi­vantes les ba­tailles de cartes entre amis.

Le pro­jet Art­Cast 4D, qui a com­mencé en sep­tembre pour une du­rée de 3 ans, per­met­tra éga­le­ment de ren­for­cer la co­opé­ra­tion d’Issy avec sa ju­melle bri­tan­nique d’Houns­low, à tra­vers un échange d’ar­tistes avec son centre de créa­tion ar­tis­tique.