Publié le 26 novembre 2020

Internet of Radio Light : le futur du Li-Fi avec la 5G

Après trois ans de recherche, le projet « Internet of Radio Light » (IoRL), co-financé par la Commission Européenne dans le cadre des projets 5G, s’est achevé fin novembre

La technologie 5G, couplée avec le Li-Fi, permettra à terme une localisation très fine et le projet IoRL s’est focalisé sur l’analyse de la géolocalisation à l’intérieur d’un bâtiment comme le métro de Madrid ou le Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux.

Cela permettrait d’offrir plus de confort au visiteur en se basant sur sa position dans le Musée. Grâce au Li-Fi, les ampoules LED installées à des endroits spécifiques permettent en effet de le détecter et le guider dans son parcours.

Toutes les infos de localisation seront envoyées à un serveur local qui analysera sa position et lui fournira des infos personnalisées (une animation dédiée pour les enfants ou des infos ciblées liées à l’exposition en cours, par exemple).

Le Musée a été pionnier sur Li-Fi avec des premiers tests entre 2015 et 2016 dans le contexte de l’exposition « La Belle boucle de lSeine » en collaboration avec la start-up Oledcomm. L’objectif du Musée est d’avoir un réseau rapide et fluide. Les gens ont très peu de temps pour faire la visite et il faut que le visiteur puisse être transporté immédiatement dans sa visite.

La 5G pourrait aussi transporter le Musée en dehors des murs : on pourrait faire une visite virtuelle d’une exposition depuis chez nous, pour repérer les oeuvres que l’on veut absolument voir en vrai.

En savoir plus sur le projet IoRL