Publié le 20 octobre 2020

Issy-les-Moulineaux se prépare à l’arrivée de la 5G

La 5G représente un véritable projet technologique et économique essentiel à la compétitivité des territoires. Issy a été sélectionnée dès avril 2019 par l’ARCEP, l’autorité de régulation, pour être site pilote.

Selon le dernier rapport d’Ericsson sur la mobilité, la 5G devrait couvrir plus de 40 % de la population mondiale d’ici la fin 2024 ! Cela en fera la génération de technologie cellulaire la plus rapide en termes de déploiement à l’échelle mondiale.

La 5G est un projet technologique et économique essentiel à la compétitivité des territoires, marquant l’occasion de renforcer l’attractivité d’Issy. Elle a pour finalité d’éviter la congestion des réseaux mobiles. Le trafic des données mobiles a en effet enregistré au 3e trimestre 2018 une progression de près de 79 % par rapport à la même période de l’année précédente, un essor spectaculaire au niveau mondial qui doit beaucoup à l’explosion du trafic de données par smartphone.

Selon Orange, dont le siège social isséen sera raccordé à cette technologie dès son ouverture en 2020, la 5G absorbera la croissance exponentielle du trafic mobile, et rendra possible un grand nombre de cas d’usages par l’amélioration des débits en mobilité et la meilleure qualité de la connexion. Elle permettra également de faire face aux besoins de l’Internet des objets qui connectera des milliards d’appareils entre eux et sera le support des innovations de demain.

Le Musée et l’ISEP, pilotes de la 5G

La Ville d’Issy-les-Moulineaux est associée, depuis juin 2017, à un projet international de recherche sur la connectivité à l’Internet dans les bâtiments à l’ère de la 5G, le projet IoRL (Internet of Radio Light). Les réseaux sans fil dans les bâtiments souffrent en effet aujourd’hui de problèmes de congestions, d’interférences et de sécurité.

Le projet, co-financé par l’Union Européenne et associant la Chine et Israël, vise à développer un réseau plus sûr et plus efficace pour permettre des débits supérieurs à 10 gigabits en intérieur et en utilisant le LiFi (Internet par les ampoules LED) qui garantit moins d’interférences et l’absence d’ondes électro magnétiques.

Le dispositif développé devrait être testé en conditions réelles au printemps 2020 à Issy-les-Moulineaux dans les locaux du Musée Français de la Carte à Jouer et de l’ISEP, école d’ingénieurs du numérique.

Un challenge pour tester de nouveaux usages 

Avec Orange, la ville a lancé, en octobre 2020, un challenge en direction des start-up et PME pour identifier et tester de nouveaux usages pour la ville de demain. Les projets sélectionnés seront expériementés jusqu'en mai 2021. (Plus d'infos ici)