© Ville d'Issy-les-Moulineaux
Mis à jour le 26 février 2019

Le Temps des Cerises

Équipement public et associatif d’animations pluridisciplinaires, de découvertes culturelles, d’expérimentations ludiques, numériques et scientifiques, de rencontres et d’échanges pour tous les publics.
Adresse :

90-98, Promenade du Verger au Fort d'Issy
92130 Issy-les-Moulineaux
France

Téléphone

Horaires à partir du 1er septembre 2020
Du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 14h à 19h.
Fermeture de l'espace Médiathèque le jeudi

Le Temps des Cerises sera fermé du samedi 19 décembre 2020 à 19h au lundi 5 janvier inclus.

Brochure du Temps des Cerises : Programmation de septembre 2020 à janvier 2021

--- Suivez l'actualité du Temps des Cerises sur Facebook, Twitter & Instagram

Un lieu d'animation culturelle, scientifique et numérique

Implanté dans l’éco-quartier du Fort d’Issy et installé dans d’anciennes casemates, le Temps des Cerises est un établissement de proximité de la Ville d’Issy-les-Moulineaux géré par l’association CLAVIM - Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Le bâtiment a été réhabilité par l’Agence Behar et Ferenczi et respecte avec élégance la singularité de ce lieu, marqué d’Histoire, alliant avant-garde et mémoire. Son nom est une référence à la célèbre chanson populaire de Jean-Baptiste Clément, emblématique de la Commune de Paris.

Il s’agit d’un équipement d’animations pluridisciplinaires, de découvertes culturelles, d’expérimentations ludiques, numériques et scientifiques, de rencontres et d’échanges pour tous les publics. En rejoignant le réseau des Micro-Folies coordonné par La Villette sous l’impulsion du Ministère de la Culture, le Temps des Cerises accueille depuis l'été 2019 le Musée numérique réunissant plus de 1 000 chefs d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux ainsi qu’un espace Minilab.

Depuis son ouverture, le Temps des Cerises s'attache à développer de multiples partenariats pour s’inscrire dans une logique de réseaux et de partages des savoirs : Réseau des Micro-Folies, Maison de la Culture du Japon à Paris, CNRS, Institut national de recherches archéologiques préventives, ISEP – Ecole Supérieur d’Electronique de Paris, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, ARTE, Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, Lire et Faire Lire, Festival Marto !, Département des Hauts-de-Seine, Espaces ludiques d’Issy, réseau des Médiathèques, Musée Français de la Carte à Jouer, Lecture Jeunesse, Comité de Jumelages et de Relations Internationales, Librairie Le Livre et la Tortue, EPIC, La Fête de la Science, ALLISS, Editions du Grimoire…

Les espaces d'échanges et de partages

Lieu polyvalent et ouvert sur son environnement, s’inspirant dès l’origine du concept de tiers-lieu culturel, le Temps des Cerises dispose de plusieurs espaces structurés autour d’un pôle convivialité afin de favoriser les échanges et les partages entre les publics. 

  • LA MÉDIATHÈQUE : Le Temps des Cerises comprend une médiathèque de 120 m² destinée à tous les publics, reliée au réseau des deux autres médiathèques de la ville. Cet espace est à la fois un lieu de service (emprunt de documents) et d’accueil (espace de lecture et d’étude). Plusieurs services numériques sont à votre disposition (automates, réservation en ligne, boite de retour qui vous permet de rendre vos documents 24/24 & 7/7, navette qui circule 2 fois par semaine pour acheminer les documents d’une médiathèque à l’autre, etc.). Plus de 15 000 documents sont à votre disposition, consultables sur place ou en prêt : romans, documentaires, bandes-dessinées, DVD, albums et livres jeunesse.
  • LA MANGATHÈQUE : Plus de 200 collections sont accessibles sur place ou bien à l’emprunt. Un partenariat a, en outre, été noué avec la Maison de la Culture du Japon à Paris afin de faire découvrir de multiples facettes de la culture japonaise. Cette salle fait également l’objet d’un projet de fonctionnement collaboratif.
  • LE MUR MÉMORIEL : Afin de valoriser ce haut-lieu du passé isséen, un mur de la Mémoire, conçu par le Musée Français de la Carte à Jouer et Issy Media, raconte sous forme interactive l’histoire du Fort d’Issy et de la Commune de Paris, notamment les événements de « l’Année terrible » (1870-71).
  • LA SALLE PAUL RICOEUR : Cette salle est destinée en priorité aux lecteurs et aux étudiants. Elle peut également servir de salle de conférences, d’ateliers ou de spectacles. Elle porte depuis septembre 2016 le nom de Paul Ricœur en hommage au philosophe. Un fonds spécifique permet à tous les publics d’approcher sa philosophie par la lecture mais aussi par des ateliers, des projections ou des conférences.
  • LA SALLE JACQUES HINTZY - MINILAB : Il s’agit d’un espace consacré aux activités ludiques et numériques avec la possibilité de jouer sur place (consoles, réalité virtuelle) ou de participer à des ateliers ou animations durant l’année (impression 3D, codage, etc.). Il est situé dans la salle Jacques Hintzy, inaugurée en 2014 à l’occasion des 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’enfant et en hommage à l’ancien Président de l’UNICEF France de 1999 à 2012
  • L’AUDITORIUM – MUSÉE NUMÉRIQUE : Cet espace peut accueillir jusqu’à 50 personnes pour des représentations de spectacles vivants, de marionnettes et de théâtres d’objets, des concerts, des projections de films, des conférences… Il accueille également le Musée Numérique dans le cadre du projet Micro-Folie.
  • ESPACES ATELIER & ASSOCIATIF : Il existe deux salles destinées en priorité aux activités et aux ateliers organisés au fil de la programmation, en lien notamment avec des associations accueillies au Temps des Cerises pour leurs activités.
  • LA VERRIÈRE ET LE PÔLE CONVIVIALITÉ : Cet espace modulaire permet d’accueillir différentes expositions et animations en fonction de la programmation. Il sert en outre d’espace de lecture, d’échanges et dispose d’un coin presse, d’un point information et d’une malle à livres.

Le Temps des Cerises, un espace innovant

First Lego League

Mangathèque du Temps des Cerises