Publié le 3 février 2020

Gare Paris Express: le point sur les travaux

Le chantier de la boîte gare Issy RER de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express se poursuit. Zoom sur les dernières avancées et les travaux à venir.
© Société du Grand Paris / Agence 914
Les travaux de génie civil du niveau n-1 se poursuivent sur la boîte gare

Depuis l’achèvement de la dalle de couverture (toit de la gare d'Issy) fin octobre 2019, les travaux de génie civil du niveau n-1 se poursuivent.

Les travaux d’injections préalables au passage du tunnelier vont continuer rue Victor Cresson jusqu’en août afin d’assurer la stabilité des bâtis en surface et des réseaux.

Gare Grand Paris Express
Crédits : Société du Grand Paris / Agence 914.

L’ouvrage Henri Barbusse, situé dans le parc du même nom, est un équipement technique, indispensable au bon fonctionnement du futur métro, à la sécurité et au confort des voyageurs.

Puits de ventilation et de désenfumage, il assurera l’accès pour les secours et l’évacuation des voyageurs, l’alimentation électrique et
l’évacuation des eaux du tunnel.

Une rampe d’accès provisoire a été construite côté rue de l’Égalité afin de garantir la sécurité (pendant la phase de chantier) pour les piétons en évitant que les camions ne transitent par le parc. Préalablement à la réalisation du puits de ventilation, le renforcement du talus a été prolongé. À cette fin, des travaux de paroi lutécienne vont durer jusqu’à fin février. Cette technique vise à stabiliser les sols et à sécuriser le réseau de gaz situé à l’arrière du linéaire.

Prochaine étape clé pour l’ouvrage de service en mars prochain : la réalisation de panneaux en béton armé jusqu’à 39 m de profondeur. Ils vont constituer les murs extérieurs de l’ouvrage de service.