Être bénévole aujourd’hui : donner de son temps pour les autres
Chaque 5 décembre, la Journée mondiale du bénévolat met à l’honneur ceux qui s’engagent pour les autres. À Issy-les-Moulineaux, de nombreux habitants prennent part à la vie locale en offrant un peu de leur temps, que ce soit dans une association caritative, sportive, culturelle, solidaire ou à l’occasion d’événements municipaux. Leur action contribue directement au bien vivre ensemble et au lien social, indispensables à une ville accueillante et solidaire.
A ce titre, dans un classement établi le 13 novembre dernier par la plateforme HelloAsso, qui recense 420 000 associations, les Isséens figurent dans le TOP 5 des villes du département où les habitants sont les plus engagés.
La réserve solidaire, le maillon de la solidarité isséenne
Rejoindre la réserve solidaire, c'est être informé des besoins locaux ponctuels et récurrents, en mobilisation bénévole tels que la Nuit de la solidarité, la collecte alimentaire, les plans de gestion de crise telles que la canicule ou le plan grand froid, la Nuit du handicap qui se tiendra le 13 juin prochain…
Du soutien aux premiers secours à la participation à des initiatives caritatives, les opportunités abondent. Rejoindre la réserve solidaire vous met également en lien avec un réseau d’associations locales qui œuvrent dans le champ de la solidarité.
Plus d’informations sur Issy.com
André Rodriguez : « S’engager, c’est contribuer à une ville plus humaine »
Point d’Appui : Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ?
André Rodriguez : Une petite vingtaine d'années. J'ai commencé assez jeune, dans des associations sportives et maintenant dans les actions de cohésion sociale. Je suis actuellement bénévole à la Protection Civile et aux Ateliers d’Issy.
P. d’A. : Pourquoi avez-vous choisi de devenir bénévole ?
A. R. : J’ai choisi de faire du bénévolat car mes parents étaient assez engagés localement. Donner un coup de main pour une distribution de dossard ou pour un tournoi de sport était des activités plutôt récurrentes. Ensuite, l'ambiance étant, généralement, détendue et conviviale, on revient toujours. De plus, les missions dans une association peuvent être très variées ce qui permet de voir et de participer à plein d'activités différentes.
P. d’A. : Que vous apporte cet engagement au quotidien ?
A. R. : Le bénévolat m’apporte beaucoup et notamment du contact humain. Organiser un arbre de Noël, accompagner un enfant tout au long d'une année scolaire ou bien encore participer à une maraude sont autant d'activités qui offrent de belles motivations surtout quand les personnes auprès desquelles nous intervenons nous témoignent leur reconnaissance.
P. d’A. : Combien de temps consacrez-vous chaque semaine ou chaque mois à votre engagement ?
A. R. : Plusieurs heures par semaine, cela dépend des activités organisées. Il y a un engagement quotidien plus ou moins important. A minima, rester actif par message.
P. d’A. : Selon vous, que signifie être bénévole ?
A. R. : Les missions peuvent être tellement variées et engageantes qu'il est dur de définir un bénévole. Il suffit juste d'être quelqu'un qui souhaite faire une action positive quelle que soit sa forme. La ville et le CCAS par son tissu associatif et la réserve solidaire offrent beaucoup d'opportunités pour donner de son temps dans des secteurs d'activités divers et variées qui peuvent satisfaire tout un chacun.
P. d’A. : Avez-vous constaté une évolution du bénévolat ces dernières années (motivation, profil des bénévoles, engagement) ?
A. R. : Pas vraiment, quel que soit l'âge, les motivations restent les mêmes : la volonté d'agir pour autrui et de s'inscrire dans une dynamique de groupe. Cependant, les réseaux sociaux ont permis de mettre en lumière de nombreuses activités qui n’étaient pas forcément connues auparavant ou l'étaient moins. Cet effet médiatique peut booster les volontés d'adhésion dans une structure.
P.d’A : Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à se lancer ?
A. R. : Je lui dirais que le bénévolat ne se compte pas en heures d'engagements cumulés mais qu'une heure de participation à n'importe quel événement peut permettre de se faire plaisir, tout en ayant un impact positif dans le quotidien d’une ou plusieurs personnes. La ville et le CCAS vont organiser plusieurs événements qui nécessitent de nombreux bénévoles, notamment la Nuit de la Solidarité et la Corrida de Noël. Ils peuvent être de bons tremplins pour se lancer. Pour avoir participé aux deux plusieurs fois, il y règne un bel esprit et une formidable ambiance. S’engager, c’est contribuer à une ville plus humaine, plus ouverte, plus solidaire. Et si le prochain bénévole, c’était vous ?
S’engager
Vous êtes bénévole ou vous souhaitez engager dans le secteur de la solidarité ? Rendez-vous à l’Afterwork du Bénévolat le vendredi 5 décembre à 18h30. Entrée sur Inscription. Lieu communiqué ultérieurement sur issy.com/sortir à Issy
Informations: www.issy.com/equipements-et-services/ solidarite-aides/les-structures/issy-ville-solidaire