Mis à jour le 20 février 2019

Issy, ville solidaire

Collecte alimentaire, Libre Service Social, Café 115… De nombreuses mesures sont mises en place à Issy pour venir en aide au plus démunis.

Collecte Alimentaire

La Collecte Alimentaire 2018 s'est déroulée le vendredi 29 et le samedi 30 novembre, et le dimanche 1er décembre dernier. Près de 350 bénévoles se sont mobilisés tout au long du week-end pour collecter des denrées alimentaires nécessaires au bon fonctionnement de notre épicerie sociale.

Pour cette édition 2018, ce sont 23 tonnes de denrées qui ont été collectées.

L'ensemble de ces produits seront distribués tout au long de l'année au sein du Libre Service Social, qui accueille près de 300 familles Isséennes chaque année.

 

Un accueil de jour et une douche avec le Café 115 et Mobil’Douche

Ce lieu est réservé aux personnes ayant leur dernière domiciliation dans le département des Hauts-de-Seine avec une priorité pour les personnes domiciliées à Issy. Cette structure propose un espace de repos, une bibliothèque, une télé, de quoi manger un repas chaud, des jeux de société. Le Café 115 est une pause bienvenue, notamment par grand froid en hiver, avant l’ouverture des centres d’hébergement.

L’équipe fonctionne avec un salarié et grâce au concours d’une vingtaine de bénévoles qui se relaient pour assurer aux personnes une mise à l’abri, une écoute et les orienter sur les problématiques de l’hébergement et de la santé notamment. De plus, depuis le mois de septembre 2013, l’association ALPIRIM a conclu une convention avec l’association Mobil’douche. Celle-ci propose aux personnes sans abri de prendre une douche.

Ce service est rendu dans un camping-car, équipé de 2 douches dont une accessible aux personnes à mobilité réduite. Le véhicule est autonome en énergie et en eau pour 8 à 10 douches. Aussi, du mois de mars à décembre, le camping-car Mobil’douche stationne devant le Café 115 tous les mercredis à partir de 17h pour proposer ses services aux sans-abri de la Ville.

Café 115

 Ouvert toute l'année, du lundi au vendredi de 14h à 20h

89, avenue de Verdun - Tél. : 09 53 13 22 36

 

ALPIRIM : 01 41 23 86 57

 

Le Centre d’Hébergement « Les Hélices »

L’établissement - ouvert toute l’année 24h/24 - comprend 9 chambres de 2 lits.  4 places d’urgence sont réservées au 115 (Samu Social du 92) pour des courts séjours. Les 14 autres places sont dites de stabilisation, pour des moyens séjours. Les personnes sont orientées par des travailleurs sociaux (par le biais du SIAO 92).

 Financée par l’Etat, le Conseil général des Hauts-de-Seine et la Ville, la structure est l’une des rares de ce type à assurer un accueil mixte. Depuis sa création, l’Association pour le Logement des Personnes Isolées Résidant à Issy-les Moulineaux (ALPIRIM) accueille des hommes et des femmes en rupture de logement.

L’équipe, écoute, conseille, soutient et accompagne les personnes accueillies dans leur recherche d’emploi et de logement.

Ce lourd travail porte ses fruits puisque parmi les personnes reçues chaque année, nombre d’entre-elles voient leur situation s’améliorer grâce à l’accès à un hébergement temporaire, de longue durée ou même définitif.

« Les Hélices »

27, boulevard Garibaldi

Tél. : 01 46 48 02 79

 

Le Jardin des Coteaux, jardin solidaire

Sur une surface de 400 m² ce jardin solidaire ce jardin accueille des personnes rencontrant des difficultés sociales. Il a pour objectif de proposer une activité de jardinage collective et conviviale afin de contribuer à rompre leur isolement. Les participants et les bénévoles l’entretiennent chaque après-midi. Le Jardin des Coteaux reçoit régulièrement la visite des enfants des accueils de loisirs de la Ville ; ils participent à des jeux de piste, découvrent le cycle de vie des plantes, sèment, repiquent et récoltes des légumes. Depuis 2014, il accueille aussi des salariés d’entreprises Isséennes pour des après-midi de bénévolat aux côtés des bénéficiaires. Ces temps d’échanges sont très appréciés d’un côté comme de l’autre et ils permettent souvent un travail de fond (rénovation de compost, réfection des parcelles…).