Publié le 27 mai 2021

Escrime : Alexander Choupenitch à son tour qualifié pour les JO de Tokyo

Maxime Pauty ne sera pas le seul pensionnaire du Cercle des Mousquetaires à partir à Tokyo. Le tireur tchèque Alexander Choupenitch représentera son pays et le club isséen cet été.

Cela fait plusieurs années qu’Alexander Choupenitch a rejoint le Cercle des Mousquetaires d’Issy-les-Moulineaux. Il a d’ailleurs fait partie de l’équipe qui a remporté le championnat de France sénior Première Division en 2019, avec Maxime Pauty, Alexandre Sido et Maximilien Chastanet.  

Sa qualification en épreuve individuelle de fleuret pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo a été acquise à la suite de sa victoire au tournoi de qualification européen, qui s’est déroulé les 24 et 25 avril derniers, à Madrid. Seule une première place à ce tournoi pouvait être synonyme de qualification, et Alexander Choupenitch est allé l’obtenir en battant en finale le chypriote Alex Tofalides (64ème mondial).  

Agé de 27 ans, Alexander Choupenitch occupe aujourd’hui le 26ème rang mondial dans la discipline du fleuret. Ayant commencé l’escrime à l’âge de huit ans, son parcours l’a déjà amené une fois à participer à une édition des Jeux Olympiques : celle de Rio de Janeiro en 2016. Il n’avait pas dépassé les 32ème de finale, mais a, depuis, connu plusieurs podiums, et notamment en 2018 avec la médaille de bronze aux championnats d’Europe à l’épreuve du fleuret hommes. Et cette récente première place au tournoi de Madrid a de quoi donner confiance au fleurettiste tchèque, à l’aube de la compétition olympique.