Enquête publique sur la transformation du centre commercial des Épinettes
Après deux ans d’études urbaines menées par la Ville et GPSO, un dossier de déclaration d’utilité publique (DUP) visant la requalification du centre commercial des Épinettes a été déposé en préfecture. Instruit depuis juillet2025, il sera soumis à une enquête publique du 8 au 22 décembre prochain. Le projet est consultable en ligne et en version papier au Centre administratif municipal.
Pourquoi transformer ?
Le centre souffre d’une vétusté marquée et de problèmes d’insécurité mobilisant quotidiennement la police municipale. Le modèle de galerie couverte en pied d’immeuble n’est plus adapté ; alors que l’esplanade des Constellations a, elle, été entièrement requalifiée. L’objectif est de redonner de l’attractivité commerciale et de la qualité urbaine au quartier.
Que propose le projet ?
A la demande de la Ville, un architecte a d’ores et déjà été missionné pour étudier, en lien avec les commerçants, le projet de requalification du centre commercial. Le projet propose de supprimer l’effet de galerie, source d’insécurité, ouvrant les commerces sur l’extérieur, et en aménageant des espaces publics piétons, apaisés. Cette requalification permettra une meilleure visibilité des commerces, des cheminements plus lisibles et un cadre de vie amélioré, façon Cœur de Ville.
Et maintenant ?
L’actuel propriétaire privé n’ayant pas engagé les travaux nécessaires alors que plusieurs cellules sont vacantes, la Ville et GPSO portent une opération d’aménagement d’intérêt général. A terme, le recours à la procédure d’expropriation est donc envisagé dans le cadre de la DUP soumise à enquête.
Comment participer ?
- Consulter le dossier : au Centre administratif municipal d’Issy-les-Moulineaux (47, rue du Général Leclerc) et en ligne sur le registre dématérialisé : www.registre-numerique.fr/centrecommercial-epinettes-issy
- Formuler vos observations : sur les registres papier et numérique pendant la durée de l’enquête (le registre en ligne est ouvert 24h/24).
-
Rencontrer la commissaire enquêtrice indépendante désigné par la préfecture des Hauts-de-Seine, Mme Hélène Giouse, lors des permanences au Centre administratif municipal :
- Lundi 8 décembre, 9h-12h
- Samedi 13 décembre, 8h30-11h30
- Lundi 22 décembre, 15h-18h
À l’issue de l’enquête, la commissaire enquêtrice remettra un rapport et des conclusions motivées. Ils seront rendus publics. Votre participation est essentielle : elle permettra d’éclairer la décision de la préfecture sur l’utilité publique du projet et d’enrichir latransformation d’un lieu central de la vie quotidienne aux Épinettes.