Mis à jour le 1 octobre 2023

Enfants des sommets

L’enfance occupe une place centrale dans le parcours singulier d’Inès de France dont l’exposition "Sur les Hauts-plateaux de l’Himalaya" est à découvrir à l’Espace Andrée Chedid.

Médecin échographiste spécialisée en diagnostic anténatal, Inès de France met à profit ses missions humanitaires pour jeter son regard tendre et décalé de photographe ou de peintre sur les enfants qu’elle rencontre.

Sa précédente exposition accueillie à l’Espace Andrée Chedid, en 2020, était exclusivement constituée de photographies en noir et blanc d’enfants croisés en Casamance.

Cette fois-ci, des dessins et peintures accompagnent les photographies, et les visages sont resitués dans leur décor : les paysages grandioses de l’Himachal Pradesh, région himalayenne de l’Inde, où l’artiste s’est rendue en mission en 2019 et 2022.

On peut véritablement parler de photographie humaniste tant le regard de la photographe et celui du médecin se complètent pour

témoigner d’une attention constante à la condition des personnes rencontrées.

Ici, c’est une joyeuse bande d’enfants qu’on aperçoit mangeant des friandises. Mais derrière cette évocation d’un âge d’insouciance, Inès de France s’inquiète, comme en témoigne ce commentaire : « Les quatre enfants étaient joyeusement installés, les doigts et les dents poisseux de bonbons mâchouillés. Cette gâterie occidentale fait pourtant de douloureux ravages, en l’absence d’hygiène dentaire suivie ». Ailleurs, à côté d’un portrait pris devant un monastère, on apprend que chaque famille tibétaine peut confier aux moines un de ses enfants, garçon ou fille, pour apprendre à lire et écrire et ce, dès l’âge de 4 ans. De manière générale, l’artiste se plaît à cueillir sur le vif des sourires témoignant de précieux moments de complicité.



Exposition Sur les hauts-plateaux de l’Himalaya : Du jeudi 7 au samedi 30 septembre (vernissage le 7 septembre à 18h)

Renseignements : 01 41 23 82 82

Facebook : espace.andreechedid