Mis à jour le 31 janvier 2023

EHPAD Lasserre : une gestion exemplaire en temps de crise

L’EHPAD Lasserre est parvenu à surmonter la crise sanitaire de la Covid-19 lui permettant d’afficher un bilan positif pour l’année 2020.

La séance du Conseil d’administration du 14 avril dernier a salué la bonne situation financière de l’établissement, avec un résultat excédentaire en 2020, pour la 4ème année consécutive. Cela s’explique notamment par un taux d’occupation en hausse de près de 100 % et un nombre de décès réduit de plus de moitié par rapport à l’année précédente. Une bonne maîtrise globale des dépenses (sur les secteurs de l’hébergement, de la prise en charge de la dépendance et des soins), malgré la situation sanitaire pour le moins imprévue qui aurait pu logiquement les accroître, est à noter. Le déficit de l’EHPAD Lasserre apparaît donc largement réduit, passant de plus d’un million d’euros en 2015 et 2016, à 95  000 euros en 2020.

Mais ce qui est à regarder de plus près sur cette année 2020, est bien sûr la question de la Covid-19. Le bilan de l’établissement, durant la première vague du coronavirus en France au printemps 2020, fait état de 26 résidents atteints, et de deux cas de décès. Après cette période, plus aucun cas n’a été décelé en 2020, ce qui met en avant le très bon travail de la direction, et bien évidemment des équipes médicales et tous les autres services, qui ont su empêcher d’autres vagues au sein de l'établissement par une prise en soins efficace, limitant ainsi les surcoûts survenus lors de la première vague.

C’est cette très bonne gestion du nombre de malades qui a également permis de limiter les surcoûts, et donc de se pencher sur d’autres projets, tels que l’expérimentation de casques de réalité virtuelle, en lien avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine (voir article en lien ci-dessous, paru dans le Point d'Appui d'avril 2021). D’autres projets sont au cœur des préoccupations de l’EHPAD pour l’année 2021, comme le déploiement de la direction commune avec l’EHPAD du Parc, mais aussi la finalisation du projet d’établissement et du Plan Pluriannel d’Investissement, qui vise à améliorer encore le quotidien de tous les résidents.