Mis à jour le 20 décembre 2022

L’EHPAD Lasserre expérimente la réalité virtuelle auprès de ses résidents

Avec le soutien du Département, l’EHPAD Lasserre propose à ses résidents de s’évader grâce à des casques immersifs. Deux autres établissements des Hauts de Seine proposent ce dispositif.

Le projet « Horizon » porté par le Département est le produit du premier confinement qui avait engendré de l’ennui dans les établissements. Les circonstances ont permis de changer de regard sur cet objet : le casque de réalité virtuelle, devenu plus abordable, se diffuse bien au-delà des jeux vidéo et peut aussi convenir aux personnes âgées. 

L’EHPAD Lasserre à Issy-les-Moulineaux, la Fondation Aulagnier à Asnières et l’EHPAD Les Maronniers à Levallois-Perret se sont portés volontaires pour l’expérimenter. Depuis cet été, ils bénéficient des conseils et du kit clé en main de France Immersive Learning, une association de promotion des technologiques immersives, qui a préparé cette expérimentation. Le kit comprend quatre casques de réalité virtuelle, un routeur wifi, une tablette de pilotage à distance et un stérilisateur pour nettoyer le matériel entre chaque utilisation. 

Produites par Arte, Rfi Labo, Targo ou encore Wild Immersion, les vingt-sept films proposent des immersions dans des environnement variés – patrimoine, musique, histoire, science, aventure, nature – qui ne dépassent pas une dizaine de minutes afin de favoriser le retour au réel. Loin d’être réfractaires aux nouvelles technologies, les résidents se sont emparés des casques et quelques mois après le lancement de l’expérimentation, une première enquête confirme le bon accueil du dispositif : « C’est une véritable bouffée d’oxygène, se réjouit Florence Sylvestre, en charge du projet au Département. On se rend compte aussi que, contrairement aux idées reçues, le casque crée du lien puisqu’il y a une communication avant, pendant et après la séance. » 

Le Département envisage à présent d’élargir le nombre de structures et la palette de contenus proposés. De distractifs, les casques pourraient se faire thérapeutiques et leur pouvoir de suggestion être utilisé pour relaxer ou prévenir la douleur, par exemple avant un examen ou un pansement délicat. La médiation familiale est une autre piste. Grâce à la réalisation de capsules avec les familles, en différé ou en direct, un résident pourrait par exemple assister à l’anniversaire de son petit-fils ou de sa petite-fille. D’autres utilisations sont possibles et à découvrir : « Le potentiel de cet outil est énorme, insiste Florence Sylvestre. L’évasion n’était qu’une porte d’entrée. »