Publié le 28 février 2019

Du théâtre dans l’âme à Issy

Rencontre avec des comédiens isséens à l'occasion des prochaines Rencontres de théâtre amateur, du lundi 11 mars au jeudi 18 avril.

Du lundi 11 mars au jeudi 18 avril, treize compagnies d’Issy-les-Moulineaux et quatre compagnies d’Île-de-France, affiliées à la Fédération Nationale de Théâtre Amateur, présentent à l’Espace Icare leurs réalisations. La diversité sera le mot clé de cette rencontre soutenue par la Ville, mêlant théâtre d’improvisation, drame et comédie.

En parallèle, le CLAVIM propose des Rencontres jeunes, avec près de 150 comédiens âgés de 8 à 28 ans qui se produisent à la Halle des Epinettes. Chaque représentation permet aux jeunes artistes de se confronter à la scène et au public et de découvrir le travail d’autres univers de théâtre.

Pouvez-vous vous présenter ?
Zaia : J’ai 59 ans, je suis isséenne, animatrice radio web et cofondatrice de la troupe ImproGLIO.
Jenna Boulmedaïs : Je m’appelle Jenna, j’ai 17 ans et je suis en terminale littéraire au lycée Eugène Ionesco à Issy-les-Moulineaux ! Je suis également blogueuse littéraire et booktubeuse.

Françoise et Maurice Pigout : Nous sommes les fondateurs en famille de La Compagnie du Masque, créée en 1994. Maurice est le président-comédien metteur en scène et Françoise est secrétaire-comédienne.

Un mot sur votre compagnie de théâtre ?
Z. : Créée en 1992, ImproGLIO est une troupe isséenne dédiée à l’improvisation. Elle a cependant écrit ou co-écrit 5 spectacles (dont La touche étoile repris avec succès sur Paris) et une quinzaine de chansons (qui sont un peu sa marque de fabrique dans les spectacles).
J. B. : Je considère la Compagnie Piekielny comme une vraie famille. Toujours là les uns pour les autres.
F. et M. P. : La Compagnie du Masque, c’est 15 récompenses et trophées, 30 créations, 10 ans d’atelier-Théâtre pour adolescents avec le CLAVIM mais aussi un buste de Molière !

Vous participez aux Rencontres de théâtre amateur. Que représente pour vous cet événement ?
Z. : C’est un rendez-vous annuel important, que nous honorons depuis le début avec un immense plaisir ! On est heureux de retrouver les autres troupes et de les voir évoluer. Le public est toujours au rendez-vous et l’Espace Icare nous accueille à chaque fois avec sympathie et convivialité.
J. B. : Cette rencontre est très importante. Cela fait 3 ans que j’y participe dont 2 avec ma propre compagnie de théâtre. C’est toujours très convivial, on y rencontre des comédiens fabuleux et on se réunit entre gens passionnés. C’est chaque année un plaisir d’y participer !

Pouvez-vous nous parler du spectacle que vous allez jouer à cette occasion ?
Z. : Comme chaque année, nous redéfinissons un nouveau concept d’improvisation. Cette année, nous avons choisi les super-héros et le thème « ImproGLIO va sauver le monde », en toute modestie. Son titre exact : ImproMAN : la saga du retour de la force qui dit oui ! Saison 1. Cela fait envie, non ?
J. B. : Avec La Compagnie Piekielny, nous jouerons uniquement des monologues. Nous avons longtemps présenté des scènes à plusieurs et nous nous sommes dit qu’il était temps de nous lancer seul.es en scène ! Classique, contemporain ou même improvisation, ce sera quoi qu’il arrive un texte qui viendra du coeur de chacun des comédiens !
F. et M. P. : Nous allons jouer Stella et son clown, une « lecture – mise en scène » de lettres échangées entre l’écrivain irlandais Georges Bernard Shaw et la comédienne anglaise Stella Patricia Campbell. Rendez-vous lundi 8 et mardi 9 avril à l’Espace Icare !

Votre avis sur la vie associative autour du théâtre à Issy ?
Z. : Elle est très riche et très diversifiée, particulièrement en expression théâtrale. À nos débuts en 92, nous étions la seule troupe d’improvisation. Nous sommes maintenant 3, et environ 15 troupes de théâtre amateur.
J. B. : J’ai longtemps cru que le théâtre à Issy était peu présent mais depuis que ma compagnie a été créée, j’ai compris que je me trompais ! Plusieurs structures, et en
grande partie La Halle des Épinettes, sont très engagées dans la vie théâtrale. Elles nous poussent à jouer, nous proposent des salles, nous offrent l’opportunité de jouer
dans un festival. C’est vraiment bon au quotidien de se sentir soutenus culturellement par sa ville.
F. et M. P. : Issy devient un modèle pour d’autres communes d’Île-de-France, les festivals et rencontres se multiplient ! Par ailleurs, la Compagnie du Masque propose chaque année une sélection de spectacles parmi les compagnies membres de notre « Fédération Nationale de Théâtre et d’Animations » (FNCTA - Île de France).

Votre pièce de théâtre préférée ?
Z. : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, remise dans l’actualité avec brio par A. Michalik avec sa pièce et son film Edmond.
J. B. : Sans hésitation, On ne badine pas avec l’amour de Musset. Cette pièce est tendre, elle me fait percevoir l’amour différemment que dans la vraie vie. Elle me fait espérer qu’un jour il sera peut-être aussi fort et beau dans le coeur de tout un chacun.
F. et M. P. : Nous adorons les pièces de Molière depuis l’école primaire. Nous aimons aussi beaucoup celle que nous répétons actuellement : Stella et son clown.

Retrouvez toute la programmation.