Mis à jour le 28 juillet 2022

ÉVÉNEMENT ANNULÉ | Du chapiteau à la scène: place aux Rencontres de théâtre amateur à Issy

Le rendez-vous annuel des Rencontres de théâtre amateur d’Issy et d’ailleurs se poursuit jusqu’au 29 avril.
Time After Life (création) par le groupe 15/18 ans de l’Atelier Janusz Korczak-CLAVIM, samedi 28 mars à la Halle des Épinettes

Le rendez-vous annuel des Rencontres de théâtre amateur d’Issy et d’ailleurs proposé par l’Espace Icare, le CLAVIM et la Compagnie Il y a plus de 25 ans, des comédiens amateurs investissaient un petit chapiteau situé sur l’île Saint-Germain. On était en novembre, « sous une pluie battante, se souvient en riant Françoise Pigout, secrétaire et comédienne de La Compagnie du Masque. Le chapiteau n’était pas étanche… Une troupe jouait un Molière pieds nus ! Ils s’en rappellent encore : ils ont complètement pataugé ! Mais le chapiteau était plein. »

Aujourd’hui, les Rencontres de théâtre amateur ont toujours un succès retentissant. Mais l’organisation a bien évolué. Pilotées par l’Espace Icare, la Compagnie du Masque et le CLAVIM, elles invitent chaque année une petite quinzaine de troupes à se produire dans différents lieux de la ville.

Pour cette édition, treize compagnies isséennes côtoient quatre autres franciliennes, dont un groupe d’une quinzaine d’enfants de Boulogne de 8 à 15 ans qui produisent une comédie musicale sur Peau d’âne, une pièce « très originale, nous explique Françoise. Car le festival, nous dit-elle, c’est avant tout le plaisir de créer, de partager et se retrouver ensemble. Aujourd’hui, les Rencontres d’Issy et d'ailleurs sont vraiment très connues et beaucoup de troupes franciliennes veulent y participer. Ça fait aussi connaître Issy-les- Moulineaux du point de vue de la création théâtrale. »

Le plaisir de créer, de partager et de se retrouver ensemble.

Au programme de cette édition : de l’impro, du drame, de la comédie… Les troupes isséennes, qui se produisent à l’Espace Icare, ont une pleine liberté. « Pas de censure ! » La Compagnie du Masque, elle, sélectionne des pièces de compagnies extérieures, qui ont déjà été jouées et créées dans d’autres festivals, en fonction de différents critères : qualité du travail de mise en scène, du jeu des comédiens, originalité de la pièce, etc.

 

Recontres de théâtre amateur
La Compagnie du Masque.

Aujourd’hui, le CLAVIM propose quant à lui une sélection des ateliers théâtre « jeunesse » issues des Maisons de quartier et de différentes associations.

Car les trois structures sont intimement liées. « Au départ, il y avait deux ou trois troupes, c’était tout petit. Puis la Compagnie du Masque et l’Espace Icare ont rejoint l’aventure. Progressivement, chacun a voulu mettre son grain de sel. On s’est retrouvé de plus en plus nombreux. »

La fusion des différents événements, en 1994, a marqué les prémices du festival comme on le connaît aujourd'hui.

En 2006, avec la réouverture de l'Espace Icare, la manifestation a pris le nom des Rencontres de théâtre amateur d'Issy et d'ailleurs.

« Ça se passait dans l’ancienne salle, toute petite, se souvient encore Françoise avec le sourire. Il fallait descendre les petits escaliers, ce n’était pas toujours évident avec les costumes ! On pouvait accueillir 70 personnes au maximum. On a joué des pièces devant beaucoup de monde, c’était toujours plein. Tout ça, ça reste des souvenirs impérissables. »

Zoom sur le théâtre Jeunesse

Près de 125 comédiens à partir de 11 ans sont rassemblés pour nous faire partager leur passion du théâtre avec émotion et authenticité à la Halle des Épinettes. Chaque représentation permet aux jeunes artistes de se confronter à la scène, au public et de découvrir différents univers théâtraux.

Plusieurs associations rejoignent cette véritable aventure, à savoir l’Espace Icare, le Théâtre des Am’, Musique et Variations, la compagnie Piekielny, l’Antr’Act et le CLAVIM.

Sur les planches de la Halle, les genres théâtraux se mêlent : de l’impro, des interprétations de Shakespeare et de Matéi Visniec, des créations originales, des pièces en un acte…et beaucoup d’autres surprises.