Mis à jour le 1 janvier 2024

Deux nouveaux jardins partagés à Issy

De nouvelles parcelles de jardin ont été mises à disposition des habitants au square Blériot (quartier Val de Seine) et chemin de la Bertelotte (quartier Corentin Celton).
De nouvelles parcelles de jardin du square Blériot et du chemin de la Bertelotte viennent de voir le jour.

À Issy, le jardinage a la cote ! Afin de répondre à une demande qui ne faiblit pas, la Ville a proposé deux nouveaux sites de jardins partagés. Le premier se compose de parcelles de pleine terre aménagées de part et d’autre du square Blériot dans le quartier du Val de Seine. Il sera géré par l’association locale Issy en Herbe. Le second compte une quinzaine de bacs potagers installés au bout du chemin de la Bertelotte dans le quartier Corentin Celton, et seront supervisés par l’association Un Quotidien Plus Vert.

200 jardiniers en herbe

Cela fait plus de dix ans que les jardins partagés se développent à Issy. Depuis ceux du chemin des Vignes, en 2011, d’autres jardins partagés ont été aménagés au chemin de Bretagne, aux Epinettes, dans le parc Henri Barbusse et rue de la Galiote. Pour rappel, depuis 2020, la gestion de ces jardins est devenue associative et collective, permettant à un plus grand nombre d’en profiter.

Ainsi, avec ces deux nouveaux sites, ce sont près de 200 jardiniers, adhérents des différentes associations gestionnaires, qui s’adonnent toute l’année aux joies du jardinage. Seine Ouest Habitat et Patrimoine dispose par ailleurs de jardins partagés dans quatre de ses résidences, et ceux du Fort et de la pointe de l’Ile Saint-Germain sont aussi gérés d’une manière privée. Au total, la Ville compte donc désormais 13 espaces d’agriculture urbaine. Le formulaire pour s’inscrire sur la liste d’attente des sept jardins partagés de la Ville est disponible sur le Portail Citoyen