Publié le 4 juin 2019

Défi Famille à énergie positive: découvrez le bilan de la troisième édition

Le palmarès du Défi « Famille à Énergie Positive » a été dévoilé le 18 mai par l’Agence locale de l’énergie et du climat au parc nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres.

À l’occasion du petit-déjeuner de clôture, les 57 familles en lice ont dévoilé certains de leurs secrets pour réduire leurs consommations énergétiques.

Pendant cinq mois, 7 équipes ont relevé avec enthousiasme le Défi Famille à énergie positive. L’objectif : réduire les consommations de chauffage, d’eau chaude et d’électricité en appliquant des écogestes. Ces habitants du territoire sont parvenus à réduire leurs consommations de 5 % en moyenne, avec notamment plus de 9000 kWh économisés sur la durée du défi par rapport à l’hiver précédent.

Des économies considérables ont été réalisées par 57 familles habitant ou travaillant dans les villes de Grand Paris Seine Ouest, dont 9 à Issy-les- Moulineaux.

« Dans notre foyer, nous avons réduit notre consommation d’eau de 17 % et celle d’électricité de 19 % par rapport à 2018, explique Benoît Papillault,capitaine de l’équipe Issy-En-Transition participant au défi. Pour cela, nous avons notamment remplacé notre vieux convecteur électrique dans le salon. C’est la deuxième fois que je participe au Défi famille à énergie positive. Cette année, je voulais être plus qu’un simple participant en sensibilisant ceux qui m’entourent. Il faut changer nos comportements. C’est difficile mais il faut trouver le chemin pour y arriver. Nous souhaitons continuer à agir et nous participerons aux prochains défis organisés par GPSO Énergie. »

Les équipes arrivées en tête se sont vues récompensées de leurs efforts. Les familles participantes ont toutes reçu des diplômes et des livres d’éducation écologique et citoyenne lors de cette journée de clôture.