Décès d'André Santini : les hommages des institutions
"Le Président de la République et son épouse s’inclinent devant la mémoire d’un élu profondément attaché à sa commune et d’une personnalité marquante de la vie politique française. Ils présentent leurs condoléances à sa famille, à ses proches, au conseil municipal et aux habitants d’Issy-les-Moulineaux et à tous ceux qui l’aimaient. Avec lui disparaît l’un des élus les plus expérimentés des Hauts-de-Seine. Maire bâtisseur d’Issy-les-Moulineaux, parlementaire, ancien ministre, André Santini a marqué quatre décennies de vie publique. Pendant plus de quarante ans, il transforma profondément cette ancienne ville ouvrière, attirant entreprises et médias, jusqu’à faire de sa commune l’un des pôles économiques et de rayonnement les plus dynamiques de l’ouest parisien." Elysée
"André Santini nous a quittés. Plusieurs fois au Gouvernement, durant 25 années député, figure majeure de la vie publique locale, il aura consacré jusqu’au dernier jour de sa vie au service d’Issy-les-Moulineaux et de ses habitants. Certains élus administrent une ville. D’autres entrent dans son histoire. André Santini était de ceux-là." Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale
"Grande tristesse à l'annonce de la disparition d'André Santini. Une figure de la vie politique francilienne disparaît. Jusqu'au dernier jour, il avait gardé la poigne, l'intelligence et l'humour qui le caractérisait. On lui doit la transformation totale de sa ville d'Issy-les-Moulineaux qu'il chérissait et l'arrivée en Île-de-France de nombreux sièges sociaux d'entreprises étrangères qu'il allait convaincre une par une. Bâtisseur, visionnaire, travailleur inlassable, il était aussi fidèle en amitié. Il nous manque déjà." Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France
"Très ému de la disparition de mon ami de longue date, André Santini, incontournable et truculente figure de la vie politique, grand personnage et infatigable acteur de l’action publique et de la cause territoriale, qui laissera un grand vide dans le cœur des Français et des isséens." Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison, président de la métropole du Grand Paris
"Issy-les-Moulineaux perd un maire visionnaire et talentueux. Je perds un ami. Une page se tourne…" Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine
"J’ai appris, avec une profonde tristesse, le décès de mon ami André Santini, qui a profondément marqué les Hauts-de-Seine et façonné sa Ville. A travers sa vision, son énergie et sa liberté de ton, il a montré, plus que quiconque, qu’un maire est un bâtisseur, capable de transformer le tissu urbain à l’échelle d’une génération, en sollicitant les grandes signatures architecturales de ce monde. Toujours avec un temps d’avance, il a fait du développement économique autour des nouvelles technologies un axe prioritaire de ses mandats. C’est cette ambition qu’il portait aussi pour le Grand Paris et qu’il a défendu au sein de la Société du Grand Paris et du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France. Au-delà de l’homme public, je veux saluer un ami fidèle, un esprit brillant. Son humour, sa culture et sa générosité ont marqué tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer. Les Hauts-de-Seine perdent aujourd’hui l’une de leurs plus grandes figures." Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine
"Pendant plus de 40 ans, André Santini a profondément marqué et transformé la ville d’Issy-les-Moulineaux, contribuant à en faire une commune innovante et reconnue. Visionnaire, il a porté très tôt une ambition intercommunale forte, à l’origine de la création de la communauté d’agglomération Arc de Seine en 2004, puis de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) en 2010, avant son évolution en établissement public territorial en 2016. Au sein de GPSO, en tant que 1er vice-président, il a accompagné et structuré le développement du territoire, en portant une exigence constante au service des habitants et une attention particulière à l’innovation. Pour beaucoup d’agents, son engagement et son sens de l’action publique ont compté et ont contribué à façonner durablement l’identité de l’établissement." Pierre-Christophe Baguet, président de GPSO
"André Santini aura profondément transformé la ville en accélérant son développement économique, avec l’installation d’entreprise majeures, en réinvestissant les espaces et en attirant de nouveaux habitants. Alexandre Brugère, Préfet des Hauts-de-Seine, présente ses plus sincères condoléances." Préfecture des Hauts-de-Seine
"Figure centriste incontournable, truculent et visionnaire, longtemps parlementaire et ministre, il a façonné sa ville d’Issy-les-Moulineaux depuis 1980, qu’il a aimée passionnément. L’UDI perd l’un de ses fondateurs. C’est une page de la vie politique qui se tourne ? Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des Isséennes et Isséens." UDI
"À la tête du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France depuis 1983 – record de longévité – il aura porté une vision résolument moderne de la gestion de l’eau potable, conciliant performance industrielle, maîtrise des coûts et impératif environnemental. Son action s’est inscrite dans une volonté constante d’anticiper les défis sanitaires et écologiques, à une échelle métropolitaine en portant notamment le grand projet d’interconnexions des réseaux franciliens dit de « Ring de l’eau ». Son engagement a contribué à positionner le SEDIF comme un acteur de référence en la matière. Richard Dell’Agnola salue avec une grande émotion « son action qui laisse un héritage concret, fait d’investissements durables, d’exigence technique et de vision politique." SEDIF
"C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que les membres de l’association Hamaskaïne Hauts-de-Seine ont appris le décès de Monsieur André Santini, Maire emblématique d’Issy-les-Moulineaux, ancien Ministre et figure majeure de la vie publique française. Toute sa vie, M. Le Maire s’est engagé en faveur de la Cause et de la Culture Arménienne, comme en témoigne son combat pour la reconnaissance du Génocide des Arméniens par la France ou le rôle prépondérant qu’il a tenu dans l’ouverture de l’école Hamaskaïne-Tarkmantchatz d’Issy-les-Moulineaux.
Sa présence et son soutien et sans faille au salon du livre Arménien d’Issy-les-Moulineaux que nous organisons chaque année restera un des moments forts de la vie de notre association. Son décès constitue une perte immense pour la France, pour la ville d’Issy-les-Moulineaux et bien évidemment pour le peuple arménien qui conservera de lui le souvenir d’un ami fidèle. L’association Hamaskaïne Hauts-de-Seine présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’au Conseil Municipal de la ville d’Issy-les-Moulineaux, au Personnel de la ville d’Issy-les-Moulineaux et aux habitants de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Աստուած հոգին լուսաւորէ, Asdvadz hokin loussavore, que Dieu illumine son âme…" Association Hamaskaïne Hauts-de-Seine
"Décès d’André Santini : la communauté arménienne de France perd un ami fidèle
Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France a appris avec une profonde tristesse le décès d’André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, ancien ministre et figure majeure de la vie publique française, survenu dans la nuit du 1er au 2 juin 2026.
Avec sa disparition, la France perd un grand serviteur de l’État et un élu de proximité unanimement respecté.
La communauté arménienne de France perd quant à elle un ami sincère, constant et engagé, dont le soutien ne s’est jamais démenti.
André Santini s’est engagé des les premières heures du combat pour la reconnaissance du génocide arménien par la France. Il a porté avec conviction les valeurs de vérité, de justice et de mémoire, soutenant également les initiatives visant à lutter contre le négationnisme. Il s’était également impliqué avec force au côté de la République du Haut-Karabakh et avait dénoncé le nettoyage ethnique de septembre 2023.
Son attachement à l’Arménie s’est traduit par des actes concrets, notamment à travers le jumelage d’Issy-les-Moulineaux avec Etchmiadzine, centre spirituel du peuple arménien. Au fil des décennies, il a participé à d’innombrables commémorations, manifestations de solidarité, événements associatifs et rassemblements organisés par les institutions arméniennes de France.
Par son humanité, son humour, sa fidélité et sa disponibilité, André Santini avait noué avec les Français d’origine arménienne une relation d’affection réciproque qui dépassait largement le cadre de l’engagement politique.
Le CCAF adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, aux habitants de la villedissy ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs et amis.
La communauté arménienne de France conservera avec gratitude le souvenir d’un homme de cœur qui aura accompagné ses combats les plus essentiels." Conseil de coordination des organisations arméniennes de France