Décès d'André Santini : l'émotion de nos villes jumelles et partenaires
"Je suis profondément attristé d’apprendre le décès du Maire André Santini. Au nom de la ville d’Ichikawa, j’aimerais vous exprimer mes sincères condoléances. Durant plus de quarante ans, le Maire Santini s’est consacré à transformer Issy-les-Moulineaux en une ville innovante, vibrante et ouverte à l’international.
Il a également apporté une contribution inestimable aux relations entre nos deux villes, en encourageant les échanges entre nos habitants dans les domaines de la culture et de la jeunesse. Notre partenariat n’aurait pas été possible sans sa vision et son dévouement. Je tiens à exprimer mon profond respect et ma gratitude pour ses accomplissements remarquables et l’héritage durable qu’il laisse derrière lui.
Qu’il repose en paix. Mes pensées et prières accompagnent sa famille et ses proches durant cette période difficile. TANAKA Koh, Maire de la ville d’Ichikawa
"J’ai été profondément choqué et attristé d’apprendre la nouvelle inattendue du décès soudain du Maire André SANTINI. Je tiens avant tout à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille endeuillée ainsi qu’aux habitants d’Issy-les-Moulineaux, qui ont perdu un dirigeant remarquable, dévoué à sa communauté depuis tant d’années.
Tout au long de son mandat, le maire André SANTINI a fait preuve d’un leadership exceptionnel et d’un sens profond des responsabilités, se consacrant au développement de la collectivité locale et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Même dans les moments difficiles, il a toujours été à l’écoute attentive des habitants et a travaillé sans relâche pour l’avenir du territoire. Sa passion pour le service public et son engagement indéfectible envers la communauté resteront ceux d’un véritable leader, qui a su gagner la confiance et le respect des citoyens.
Je suis particulièrement convaincu que l’amitié solide et les relations de coopération entre nos deux villes, tout autant que les échanges actifs dans divers domaines tels que la culture, l’administration et l’éducation, ont été rendus possibles grâce à son intérêt particulier et à son soutien généreux.
La ville de Guro chérira toujours les valeurs d’amitié et de solidarité qu’il incarnait, et nous continuerons à œuvrer pour renforcer davantage notre relation de coopération. Je suis fermement convaincu que son esprit et sa vision continueront de vivre à travers le partenariat entre nos deux villes.
Une fois encore, je souhaite présenter mes plus sincères condoléances aux habitants d’Issy-les-Moulineaux ainsi qu’à sa famille. Je prie sincèrement pour que réconfort et paix vous accompagnent tous en cette période difficile." JANG IN-HONG, Maire de Guro
"C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Maire André Santini. Nous vous prions d'accepter nos sincères et chaleureuses condoléances pour cette perte. En ces moments difficiles, nous exprimons notre plus profonde sympathie à sa famille, ses collègues ainsi qu'aux habitants d'lssyJes-Moulineaux." A.Mekhakyan, Yagharshapat, Etchmiadzine (Arménie)
« C’est avec une grande tristesse que nous, à Nahariya, avons appris plus tôt dans la journée le décès de votre estimé Maire, Mr. André Santini. Au nom de la Municipalité et des habitants de Nahariya, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, au Conseil Municipal, et à l’ensemble de la communauté d’Issy-les-Moulineaux.
Élu en 1980 et ayant servi avec dévouement jusqu’à ces derniers jours, l’extraordinaire durée du mandat de 46 ans du Maire Santini demeure un témoignage remarquable de leadership, de vision et de dévotion envers sa ville. Son héritage dynamique de transformation d’Issy-les-Moulineaux en une ville pionnière de la modernisation ne sera jamais oublié.
En cette période de deuil, les citoyens de Nahariya et moi-même nous tenons à vos côtés dans une profonde solidarité. Nous honorons sa mémoire et partageons votre peine. Avec notre plus haute considération et profonde sympathie. » Ronen Marelly, Maire de Nahariya
« Nous sommes profondément attristés d'apprendre le décès du maire André Santini. Au cours de son mandat de Maire d'Issy-les-Moulineaux, M. André Santini a activement facilité l'établissement de relations amicales entre nos deux villes et fait progresser la coopération de façon pragmatique, apportant une contribution exceptionnelle aux échanges amicaux entre Leshan et Issy-les-Moulineaux. Il a été un bon ami des habitants de Leshan.
Le décès du Maire André Santini est pour nous la perte d'un ami international sincère. Au nom de la Municipalité de Leshan et de la population de Leshan, et en mon nom propre, j'exprime par la présente une profonde tristesse suite au décès de M. André Santini et présente mes sincères condoléances à sa famille. Que M. André Santini repose en paix ! » ZAHO Yingchun, Maire de Leshan
« Chers amis d’Issy-les-Moulineaux, l’Association Kune de Macerata souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à la suite du décès d’André Santini, personnalité d’une importance exceptionnelle pour votre ville et pour la vie publique française.
Pendant plus de quarante ans, Maire d’Issy-les-Moulineaux et acteur majeur de la scène politique nationale, André Santini a su allier vision, engagement institutionnel et profonde attention aux relations entre les communautés. Parmi celles-ci, l’amitié avec la Ville de Macerata a toujours occupé une place particulière, dont il fut l’un des principaux artisans dès les origines du jumelage. C’est précisément en 1982, tout juste élu Maire d’Issy-les-Moulineaux pour la première fois, qu’André Santini signa la Charte de Jumelage avec Macerata, donnant naissance à un lien qui, au fil des années, n’a cessé de se renforcer et de s’enrichir grâce à son soutien constant.
Notre jeune association, née pour promouvoir et renforcer les relations avec les villes jumelées, se souvient avec affection et gratitude de l’élan, de l’enthousiasme et de la disponibilité constante qu’André Santini a manifesté en toute occasion afin de cultiver et de consolider les liens entre Issy-les-Moulineaux et Macerata.
En ce moment de douleur, Kune s’associe fraternellement au deuil de la communauté d’Issy-les-Moulineaux, de ses élus, de sa famille et de tous ceux qui ont partagé le parcours humain et institutionnel d’André Santini.
Son exemple et sa contribution à la construction de ponts d’amitié entre les peuples de notre Europe demeureront un héritage précieux pour les générations futures. Avec notre profonde sympathie ». Luciano Frattani, Président de Kune APS, Associazione di Promozione Sociale, Macerata (Italie)
« C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur André SANTINI, Maire d'Issy-les-Moulineaux, survenu dans la nuit de dimanche à lundi.
Au nom de la population de la Commune de Tône et en mon nom personnel, je vous adresse, ainsi qu'à l'ensemble de la famille, aux élus et aux agents de la ville d'Issy-les-Moulineaux, mes plus sincères condoléances.
Monsieur SANTINI laisse derrière lui l'image d'un grand bâtisseur, d'un homme de conviction qui a consacré 46 années de sa vie au service de sa ville et de ses habitants. Son engagement remarquable, son ouverture sur le monde et son esprit d'audace resteront une source d'inspiration pour nous tous.
Les liens d'amitié et de coopération qui unissent nos deux villes nous permettent de mesurer à quel point cette perte est immense." LENE Nanwabe, Maire de la Commune de Tône 1 (Togo)
« La Faîtière des Communes du Togo a appris avec une profonde émotion le décès de Monsieur Santini, le Maire d’Issy-les-Moulineaux. En cette douloureuse circonstance, nous tenons à adresser à sa famille, à ses proches, au Conseil municipal ainsi qu’à l’ensemble des habitants d’Issy-les-Moulineaux nos sincères condoléances et notre profonde compassion.
Cette disparition est ressentie avec une émotion particulière au sein des collectivités togolaises, notamment de la commune de Tône 1, liée à Issy-les-Moulineaux par des relations d’amitié et de coopération qui témoignent depuis de nombreuses années de la vitalité des liens franco-togolais entre collectivités territoriales.
Nous saluons la mémoire d’un élu engagé au service de sa commune et du rapprochement entre les territoires. Son action contribuera durablement au renforcement des relations d’amitié et de solidarité entre nos collectivités.
En ces moments de deuil, la Faîtière des Communes du Togo s’associe à la peine de la Ville d’Issy-les-Moulineaux et renouvelle son soutien à l’ensemble de ses élu.e.s, agent.e.s et citoyen.ne.s. » Sarah SIMONIN, Chargée d'Appui à la Coopération Décentralisée Faitière des Communes du Togo
« J’ai eu l’occasion de rencontrer Monsieur Santini à deux reprises et à chaque fois ce furent des moments d’échanges qui ne peuvent vous laisser indifférent. Un homme d’une grande intelligence, d’une efficacité et dévotion à sa commune sans pareille et doté d’un humour et du sens du verbe qui dépasse sa légende. Un visionnaire, un homme de partage, un homme d’Etat ! Je ne peux imaginer le vide immense qu’il laisse parmi ses collaborateurs et citoyens. Je tenais à vous témoigner tout mon soutien dans cette épreuve. » Valérie Ferreira Rodrigues, directrice générale de 7080 Frameries (Belgique)
"C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que j’ai appris le décès de Monsieur André Santini. En tant que président de l’Association des résidents coréens en France, et au nom de l’ensemble de notre communauté, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous les habitants d’Issy-les-Moulineaux. Monsieur Santini était un homme d’une grande ouverture sur le monde. À travers les nombreux événements, rassemblements et cérémonies commémoratives organisés par notre association, il a toujours été un partenaire fidèle et attentif, sur lequel nous pouvions compter lors de chacune de nos collaborations. Homme chaleureux, profondément humain et à l’écoute des autres, il a apporté un soutien précieux à nos initiatives, favorisant le dialogue interculturel et le rapprochement entre les communautés au sein de sa commune. Par son engagement constant et sa vision, il a également contribué à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la France et la Corée. Aujourd’hui, notre communauté perd un ami sincère. Son souvenir, son engagement et les liens qu’il a contribué à tisser entre nos deux pays resteront durablement gravés dans nos mémoires. Au nom de l’Association des résidents coréens en France, je lui rends un hommage respectueux et reconnaissant." Président de l'association, KIM Jong-Hee