Décembre en Musique dans les médiathèques
Le mois de décembre démarre en musique avec un café musical consacré à la symbiose captivante que forment la musique et le jeu vidéo, ou comment la composition sonore enrichit l’expérience immersive des joueurs. Avec ses mélodies épiques aux ambiances envoûtantes, la musique crée ainsi une atmosphère qui amplifie les émotions et renforce le lien entre le joueur et le jeu. Un domaine musical à part entière, comparable à celui des musiques de films.
Dimanche 1er décembre, 16h, Médiathèque des Chartreux
Les petits de 0 à 3 ans et leurs parents s’initieront en douceur aux joies de la pratique musicale : petits jeux et manipulations diverses permettront aux bébés de se sensibiliser aux différents rythmes et sonorités, guidés par la musicienne Marie-Laure Fessler. Un moment familial à partager autour de la musique.
Samedi 7 décembre, 11h, Médiathèque des Chartreux et samedi 14 décembre, 11h, Médiathèque centre-ville
En 2013 débutait une série de concerts consacrée à la mise en valeur de la mélodie classique, un art lyrique au corpus infini issu de tous les continents. Onze ans plus tard, la Médiathèque centre-ville renoue avec l’esprit à l’origine de ce cycle de concerts : Natallia Yeliseyeva, pianiste chevronnée ayant soutenu le baryton Adrien Fournaison la saison précédente, nous présente un programme, accompagnée de ses plus talentueux élèves adultes, futurs professionnels mais déjà grands interprètes.
Vendredi 13 décembre, 18h30, Médiathèque centre-ville
Pour terminer l’année, le conférencier Patrice Eyraud nous fait partager sa culture au cours d’un café musical dédié au rock progressif. Emergent à la fin des années 60 et au cours des années 70, nourri par le rock psychédélique, il vise à inventer un style faisant fi des distinctions de genre ou de la recherche du « hit » purement commercial. Si certaines formations demeurent dans toutes les mémoires (Yes, le Genesis de la première période), beaucoup d’autres restent à (re)découvrir. Un leg musical d’une grande richesse entre raffinements divers, virtuosité et expériences imaginatives.
Samedi 14 décembre, 16h, Médiathèque Centre-ville