Publié le 2 octobre 2019

De nouvelles consignes pour trier vos déchets

Depuis le 1er octobre, vous pourrez trier tous les emballages et tous les papiers sans exception sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Objectif : recycler 75 % des emballages ! Les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont mis au point des méthodes pour recycler et valoriser ces tonnes de déchets plastiques.

Tous les habitants du territoire de Grand Paris Seine Ouest contribuent ainsi à une moindre utilisation des ressources naturelles et à la préservation de notre environnement en recyclant davantage les déchets.

Capsules de café, pots de yaourts, barquettes ou encore sacs plastique, autrefois jetés avec les ordures ménagères, peuvent désormais être déposés dans les bacs jaunes.

Que deviennent les déchets triés ?

Les centres de tri du Syctom ont progressivement été équipés pour traiter ces nouvelles matières. Désormais, tous les emballages seront triés et recyclés. Les matériaux seront compactés sous forme de balles puis transportés vers des usines de recyclage en France ou, éventuellement, dans des pays de l’Union européenne proches.

Ils sont ensuite transformés en granulés, bobines ou plaques et sont utilisés pour fabriquer de nouveaux objets : des pots de yaourt sont transformés en cintres, des bidons de lessive deviennent des bancs publics...

Le tri devient plus simple

  • C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  • Déposez vos emballages en vrac (pas dans des sacs), sans les imbriquer.

Plus d’infos sur le site du plan climat de Grand Paris Seine Ouest

Consultez la Foire aux questions