Publié le 21 juin 2021

Covid-19: Sport et resto, les contraintes sanitaires évoluent.

Une nouvelle étape du déconfinement est entré en vigueur depuis mercredi 9 juin. La reprise des activités sportives est de mise.

Réouverture des salles de sport

Les espaces de pratique sportive sont autorisés à rouvrir leurs portes (salles de sport, piscines d'intérieur, gymnases...). Une jauge de 50% devra cependant être respectée dans les clubs de sport jusqu'au 30 juin. Cette première mesure permettra de faire respecter une distanciation physique de minimum 2 mètres entre chaque pratiquant. Concernant le port du masque chirurgical, il ne sera pas imposé lors de l'effort.  En revanche, il sera obligatoire de le porter dans les zones de circulation entre les équipements sportifs, à l'entrée de l'établissement, dans les espaces de restauration ainsi que dans les vestiaires.

Les activités sportives de plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact. Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent aussi se tenir dans la limite de 500 participants. Enfin les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (avec une jauge de 65 %, jusqu'à 5.000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1.000 personnes).

Concernant les piscines, alors que l'ensemble des mineurs pouvaient aller nager depuis le 19 mai, le 9 juin marque la réouverture des bassins pour tous les adultes. Il n’y aura donc plus besoin de faire partie du « public prioritaire ».

Les restaurants rouvrent leurs salles intérieures

Les cafés et restaurants obtiennent le feu vert pour ouvrir leurs salles intérieures avec une jauge et un protocole sanitaire adaptés (les tables ne doivent pas excéder 6 convives).

Les professionnels de la restauration peuvent ouvrir leurs terrasses à 100 % de leurs capacités, mais uniquement avec des clients assis.

Concernant le protocole sanitaire, le "cahier de rappel" est toujours de vigueur pour les personnes en contact avec un client déclaré positif à la Covid dans les jours qui suivent sa venue. Il est possible d'enregistrer sa présence en scannant le QR code de l'établissement via l'application « Tous Anti-Covid ».

Pour retrouver facilement les restaurants d’Issy, rendez-vous sur l’annuaire des professionnels isséens disponible à l’adresse : annuaire.issy.com. Réalisé en partenariat avec Pages-jaunes, cet annuaire permet de trouver l’ensemble des commerçants, artisans et professions libérales proches de chez vous, notamment avec la fonction de géolocalisation.

A propos des structures culturelles

Les lieux culturels peuvent aussi recevoir davantage de public. Les ludothèques/médiathèques d’Issy peuvent rester ouvertes jusqu’à 21h (avec une jauge à 4 m²/usager)

La capacité d'accueil des cinémas a presque doublé, avec une jauge étendue à 65%. Les séances du soir font également faire leur retour. Retrouvez toutes les séances du Ciné d’Issy sur l’agenda d'issy.com